* Des voix s’élèvent pour que le chef de l’Etat dote les gouverneurs du Maniema et de Tshopo des ressources susceptibles d’accélérer les travaux de cette voirie.
Les membres de la communauté des ressortissants de l’ex-Province orientale vivant au Maniema demandent au chef de l’Etat de réhabiliter la route Kisangani – Ubundu qui est présentement dans un piteux état, alors qu’il est d’un intérêt vital pour les populations du Maniema et de Tshopo. Réunis récemment à Kindu, lors de leur assemblée générale, ils ont invité le Président Félix Tshisekedi à doter les deux gouverneurs des ressources nécessaires pour amorcer et accélérer ces travaux de réfection, nous renseignent des sources concordantes.
« Leur motivation est liée au fait qu’ils ont appris avec joie la visite très prochaine du Chef de l’Etat au chef-lieu de la province du Maniema. Ils se disent, de prime abord, satisfaits de l’attention combien particulière que le Président de la république accorde, depuis un certain temps, au développement de cette partie de l’Est de la République Démocratique du Congo depuis l’avènement d’Afani Idrissa Mangala à la tête de cette province », commente Roger Ebolinda Nzenga, rapporteur de la Communauté de la grande Orientale vivant à Kindu.
Faciliter les transactions commerciales
« C’est dans cette optique que ces ressortissants se rangent derrière le nouveau bâtisseur de Kambelembele et attendent de pied ferme le Chef de l’Etat pour l’accueillir à Kindu », souligne-t-il au terme de l’assemblée générale.
C’est notamment pour cette raison que les membres de cette communauté exhortent le magistrat suprême à accorder une attention particulière à leurs revendications pour prioriser les travaux de la réhabilitation de la route Kisangani-Ubundu. « Une initiative nécessaire pour faciliter sa jonction avec les principales artères de cette grande partie de l’Est du pays. En l’occurrence, la Tshopo, l’Ituri, le Bas-Uelé, le Haut-Uele et le Maniema« , précisent-ils.
« Cette action de grande envergure facilitera, à coup sûr, les transactions commerciales de l’Est à l’Ouest du pays », confie à Forum des As un membre influent de la communauté des ressortissants de l’ex-Province orientale vivant à Kindu.
« L’exécution d’un programme pareil nécessite, selon lui, la présence des hommes de confiance qui exécuteront de main de maître les instructions du Chef de l’Etat. Et pour le Maniema, c’est un acquis avec la personne qui a prouvé de quoi il est capable depuis bientôt huit mois à la tête de cette province« . Yves KALIKAT