Les relais communautaires formulent plusieurs recommandations
Le Ministère Provincial de l’Intérieur a clôturé le week-end à Kinshasa, la série d’activités liées à l’enregistrement des enfants à l’État civil, à l’accès à l’eau potable et à la lutte contre les violences sexuelles dans les communes de Nsele et Selembao. Cette cérémonie a été sanctionnée par un atelier de formation réunissant quelques relais communautaires de deux communes concernées.
Au cours de cette journée de travail, trois thématiques essentielles ont été développées, entre autres, l’enregistrement des enfants à l’état civil dans le délai légal, ici il était question de voir si réellement les enfants qui naissent sont enregistrés dans les 90 jours suivant leur naissance. Aussi de l’accès à l’eau potable dans les zones de santé de la Nsele et de Selembao et la dernière thématique sur les violences faites aux enfants et aux femmes.
D’après le chef de bureau en charge des questions de l’Etat civil et population à la division urbaine de Kinshasa, Noël Luenda, cette série d’activités est un projet de l’humanité et de la population qui visait à recueillir auprès de la population congolaise les besoins par rapport aux trois thématiques concernées.
Noël Luenda a également rassuré les relais communautaires que leurs recommandations seront soumises à qui de droit pour arriver à résoudre les problèmes soulevés.
Au sortir de ces assises, les participants ont été enthousiasmés de tailler leur état de besoin et plusieurs recommandations ont été soumises. Tricya MUSANSI