Les lauréats du concours «Excellentia jeunes talents littérature» organisé par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi en partenariat avec l’Association des femmes des lettres congolaises, ont reçu leurs prix d’encouragement des mains de la Première Dame, le mercredi 22 décembre.
Ces 15 lauréats sont primés pour le travail remarquable qu’ils ont réalisé axé sur les thèmes cadrant avec la vision de sa Fondation.
Les participants à ce concours organisé en avril dernier étaient soumis à un exercice particulier. Celui d’écrire en 1.000 mots une nouvelle ou une poésie sur deux thèmes essentiels. A savoir : la drépanocytose et les violences basées sur le genre. Ce thème était ouvert à tous les âges confondus.
L’objectif du concours était de faire participer plusieurs personnes à la sensibilisation à cette maladie, la drépanocytose et la lutte contre les VBG au travers les mots. C’est grâce à un jury mis en place par les organisateurs que ces gagnants ont été sélectionnés.
Ces prix étaient composés, notamment, des trophées, des ordinateurs, des livres des écrivains congolais qui ont déjà été primés, les jeux de société (orthographique). Mathy MUSAU