Décès de Mgr Tshibangu : les hommages de l’Eglise catholique et du monde scientifique

*Moïse Katumbi, Nzuzi wa Mbombo, Toussaint Tshilombo… saluent la mémoire de ce pasteur et brillant intellectuel congolais.

La nouvelle est tombée hier dans la journée. Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku s’est éteint ce mercredi 29 décembre aux Cliniques universitaires de Kinshasa. Annoncée par une source proche de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), la nouvelle a aussitôt été attestée par le recteur de l’Université de Kinshasa.

«Regret d’informer toute la communauté universitaire du décès de Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku, survenu aux Cliniques  universitaires, ce mercredi 29 décembre  2021, à 15 heures. Pensée pieuse pour ce bâtisseur de notre Université», a écrit à ce propos le Professeur Jean-Marie Ntumba, recteur de l’Unikin, à travers un message destiné à nos confrères de 7sur7.cd.

Le regret de Katumbi, Nzuzi wa Mbombo…

Aussitôt annoncée, la nouvelle a suscité une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux. Politiques, scientifiques, acteurs de la Société civile… saluent en unisson la mémoire de ce Père de l’Eglise qui a eu le privilège d’être le tout premier recteur noir de l’Université de Kinshasa.

«Toute sa vie, Mgr Tharcisse Tshibangu a oeuvré sans relâche au rayonnement de l’université. Mes condoléances les plus attristées à la #Cenco, à sa famille et aux générations d’étudiants formées par l’illustre disparu», a écrit sur son compte twitter Moïse Katumbi, ancien Gouverneur du Katanga et président d’Ensemble pour la République.

«C’est avec beaucoup de tristesse que je viens d’apprendre le décès de l’ancien recteur du campus de Lovanium, son éminence Mgr Tshibangu Tshishiku. Un brillant scientifique et homme de Dieu. C’est une grande perte pour le pays. Sincères condoléances à sa famille… et paix à son âme», a écrit, pour sa part, Mme Cathérine Nzuzi wa Mbombo, ancien gouverneur de province et plusieurs fois ministre à Kinshasa.

«Une étoile s’est éteinte»

Ancien ministre en charge de la Communication et média, le Profeseur Toussaint Tshilombo Send a abondé dans le même sens : «J’apprends à l’instant même la mort de Mgr Tshibangu Tshishiku, le Recteur magnifique de l’UNAZA. Mort survenue aux Cliniques Universitaires de Kinshasa, ce mercredi, 29 décembre 2021 à 15h. Paix à son âme! Merci Monseigneur pour le travail rendu à la nation et à l’Eglise».

Secrétaire Général de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, Billy Kambale s’est voulu plus poétique : «Une étoile s’est éteinte. La République est en deuil ce jour. Mgr Tshibangu Tshishiku s’est éteint ce mercredi aux cliniques universitaires. Pionnier de la réforme de l’Université Nationale du Zaïre, ce digne fils du Congo a contribué au rayonnement de la science et de l’innovation».

«Il a vécu son épiscopat en sacerdoce»

 Professeur ordinaire et député, Sam Bokolombe Batuli salue, lui, la mémoire d’un évêque et intellectuel hors pair. «Il a vécu son épiscopat en sacerdoce pour l’université congolaise. Par ses empreintes indélébiles dans ce monde d’inspiration scientifique, il n’aura pas fait que transiter. Il y a plutôt demeuré. Puisse l’âme de Mgr Tshibangu Tshishiku trouver repos dans la félicité céleste», grave-t-il sur son profil twitter.

 Pour sa part, «L’ACAJ rend hommage à Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, qui aura été pour tout Congolais un repère aux remarquables qualités humaines, scientifiques, spirituelles et professionnelles», note Georges Kapiamba, le porte-étendard de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice.

«Nous gardons une pensée pieuse pour Mgr Tshibangu, l’une de rares élites de notre pays. Paix à son âme», conclut  Jonas Tshiombela (Coordonnateur de la Nscc) sur son profil Twitter.

Repos éternel pour le président des universités

Aux commandes de l’Université nationale du Zaïre (UNAZA) pendant une décennie (1971 à 1981), Mgr Tharcisse Tshibangu a dirigé, plusieurs années durant, le Conseil d’administration des universités dont il a été président.

Né le 24 avril 1933 à Kipushi, dans l’ex-province du Katanga, Tharcisse Tshibangu a été ordonné prêtre en 1959 au Grand Séminaire de Moba. Licencié en théologie de l’université Lovanium en 1961, il est devenu docteur en théologie à l’Université catholique de Louvain en 1962.

Nommé professeur à l’Université Lovanium (Unikin) en 1965, il est promu vice-recteur, puis recteur de 1967 à 1971. Sacré dans l’entretemps évêque auxiliaire de Kinshasa en 1970, Mgr Tharcisse Tshibangu sera désigné pour diriger l’UNAZA pendant une décennie avant de présider le prestigieux Conseil d’administration des universités. Yves KALIKAT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter