Covid-19: Doubase C, le nouveau remède 100% congolais

*Pour le ministre Gilbert Kabanda, la découverte de ce médicament antiviral à large spectre démontre que  »la RDC est un pays solution ».

Est-ce le bout du tunnel sur le front de la lutte contre la Covid-19? Un groupe de chercheurs congolais y croit dur comme fer. Hier, ces scientifiques, sous la houlette du pharmacien Constantin Bashengezi, ont  présenté dans la salle Monekosso de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), les résultats  de l’essai clinique randomisé, contrôlé de « Doubase CTM » pour la prise en charge thérapeutique  des patients COVID-19. En clair, il s’agit d’un traitement contre la fameuse pandémie. Une solution 100% rd congolaise à ce mal qui terrorise la terre entière.

Si la trouvaille de chercheurs congolais est adoubée à l’international, la RDC sera finalement l’un des pays par lequel l’antidote au coronavirus aura été trouvé. Il reste à souhaiter que le Gouvernement  congolais encadre, de manière adéquate, le groupe de scientifiques à l’origine de cette avancée majeure.

L’équipe des Laboratoires  CREPPAT dirigée par le Pharmacien Constantin Bashengezi a présenté, mercredi, dans la salle Monekosso de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), les résultats  de l’essai clinique randomisé, contrôlé de « Doubase CTM  » pour la prise en charge thérapeutique  des patients COVID-19 à Kinshasa,  en présence des autorités académiques de l’UNIKIN et de nombreuses personnalités scientifiques.

Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, médecin de son état et président des Laboratoires CREPPAT, le Dr Gilbert KabandaKurhenga, a, au cours de son intervention, retracé le processus de mise au point du médicament Doubase C et de plusieurs autres médicaments à partir de l’année 1980, par son inventeur Constantin Bashengezi.

Dans le cadre de ses recherches sur les extraits de plantes  à propriétés anti-miotiques, ce dernier découvrit en 1986 une des familles de l’UvariaBrevispitata, dont la particularité est que dans  le monde entier elle ne pousse qu’en RDC, dans le biotope de Kimwenza. Le test en laboratoire  sur l’inhibition de la germination des germes fut concluant. Dès lors, il fut convaincu de disposer d’un extrait au potentiel anti-tumoral et anti-cancéreux.

Le Chef de l’Etat y crOit

Parlant de  » Doubase C« , le Dr Kabanda a fait savoir que c’est un médicament  curatif anti-SAR-COV-19 : un antirétroviral et antiviral à large spectre que vient de tester avec brio une équipe de scientifiques chevronnés de l’UNIKIN.

Il a, à cette occasion, rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix-Antoine TshisekediTshilombo, pour avoir cru en la recherche scientifique dans notre pays et avoir soutenu, depuis son avènement au pouvoir, les travaux de recherche  conduits par l’équipe CREPPAT.

Au cours de cette conférence scientifique, l’assistance a suivi 4 présentations articulées autour de la nature de l’hydroxychloroquine, de Doubase C, un produit fait à base des extraits de deux plantes 100% congolaises et n’ayant pas d’effets nocifs, du protocole de l’essai clinique des patients atteints de COVID-19 pendant 14 jours et des résultats de l’efficacité du produit.

Auparavant, le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean Marie Kayembe, a également salué l’engagement du Chef de l’Etat qui a placé sa confiance dans la recherche, en cette période où le monde entier fait face au COVID-19 qui vient d’atteindre sa 4ème vague.

Cette découverte, a-til dit, constitue une fierté nationale et l’UNIKIN vient de mettre sa compétence à la disposition de la République pour l’aider à lutter contre cette pandémie.

Quelques membres du gouvernement dont les ministres de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, Patrick Muyaya Katembwe (Communication et médias), Eustache Muhanzi Mubembe (Entrepreunariat et PME), Jose Mpanda (Recherche scientifique), ont été présents à cette conférence.

ACP *La titraille  et le chapô sont de Forum des As

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort