(COVID-19) Des Africains jugent que l’engagement de la Chine en matière de vaccins arrive à point nommé

NAIROBI, 1er décembre (Xinhua) — L’engagement de la Chine à fournir à l’Afrique un milliard de doses supplémentaires de vaccin contre le nouveau coronavirus est apprécié par les personnes de tous horizons sur le continent, beaucoup jugeant que cela n’aurait pas pu arriver à un moment plus opportun.

Cet engagement comprend 600 millions de doses offertes et 400 millions via des moyens tels qu’une production conjointe par des entreprises chinoises et les pays africains concernés. Il a été annoncé lundi via visioconférence par le président chinois Xi Jinping lors de la cérémonie d’ouverture de la 8e Conférence ministérielle du Forum pour la coopération sino-africaine (FCSA).

«Ce sera le plus grand soutien au vaccin contre la COVID-19 jamais accordé aux pays africains par un seul pays», a salué mardi Gerald Mbanda, chercheur rwandais sur la coopération sino-africaine et fondateur du site d’information Africa-China Review.

Depuis le début de la pandémie, la Chine a fourni des vaccins, du matériel médical ou encore des masques à l’Afrique, a-t-il rappelé. Des médecins et experts chinois ont également partagé leur expérience en matière de lutte contre la pandémie avec leurs homologues africains.

Cavince Adhere, un spécialiste des relations internationales basé au Kenya, a estimé lundi que cette annonce «n’aurait pas pu arriver à un moment plus opportun», ajoutant que le continent connaissait actuellement une augmentation des infections provoquée par le variant Omicron.

«C’est la poursuite du soutien solide que Beijing accorde à l’Afrique depuis le début de la pandémie, caractérisé par l’expédition de tonnes de fournitures médicales», a dit M. Adhere.

Amadou Diop, journaliste au journal sénégalais Le Soleil, a confié lundi que cet engagement constituait une position qui prouve une fois de plus l’attachement de la Chine au développement de l’Afrique et au bien-être des peuples d’Afrique.

Charles Onunaiju, directeur du Centre d’études sur la Chine basé à Abuja au Nigeria, a estimé mardi que cette promesse venait «à point nommé et justifie la solidarité et la coopération de longue date entre la Chine et l’Afrique pour relever ce défi qui est le plus grave auquel le monde est actuellement confronté».

«Nous constatons, une fois de plus, que le FCSA joue un rôle pratique et tangible en répondant aux questions essentielles pour l’Afrique : l’inégalité vaccinale, l’accès aux vaccins, les inégalités et certaines des préoccupations que l’Afrique a soulevées», a-t-il commenté.

«Nous n’avons pas besoin de conférenciers ou de gens qui viennent nous dire quoi faire sans résoudre concrètement les problèmes ou les défis africains fondamentaux. Ainsi, la Chine a montré la voie et nous voulons que les autres suivent», a ajouté M. Onunaiju.

«Dans le contexte de la coopération anti-épidémique sino-namibienne, cela renforce les relations, car c’est dans les situations exceptionnelles que vous savez qui sont vos amis», a salué mardi Marius Kudumo, directeur des relations internationales à l’Université des sciences et technologies de Namibie, notant que son pays n’était pas le seul bénéficiaire de l’aide chinoise.

En date du 12 novembre, la Chine avait fourni plus de 1,7 milliard de doses de vaccin à plus de 110 pays et organisations, dont 50 pays africains et la Commission de l’Union africaine.

La coopération anti-pandémie sino-africaine renforce la solidarité, qui est «la base du multilatéralisme, des relations bilatérales et des relations internationales», a ajouté M. Kudumo.

Selon les données du ministère namibien de la Santé et des Services sociaux, plus de 300.000 personnes ont à ce jour été entièrement vaccinées, dont plus de 147.000 qui ont reçu deux doses du vaccin de Sinopharm.

Les personnes interrogées par Xinhua à Harare, la capitale du Zimbabwe, après avoir reçu leur première dose de vaccin, ont exprimé leur confiance dans le fait que les vaccins chinois leur donnaient un certain espoir que la fin de la pandémie mondiale approchait.

Guy-Gervais Kitina, un habitant de la République du Congo, a estimé que les dons de vaccins chinois avaient renforcé la confiance du pays dans la lutte contre le virus. Il a ajouté qu’il s’était volontairement inscrit pour recevoir un vaccin chinois et avait encouragé sa famille et ses amis à faire de même.

«La solidarité est le meilleur remède contre le virus», a-t-il déclaré.

Francis Litupi, un vendeur de journaux de 50 ans à Dar es-Salaam, la capitale économique de la Tanzanie, a dit avoir choisi de prendre le vaccin de Sinopharm parce qu’il croyait en la sécurité et en l’efficacité des vaccins chinois.

Cet engagement pris envers l’Afrique lors de la conférence du FCSA est un témoignage supplémentaire que la Chine et l’Afrique sont des amis à toute épreuve, a-t-il estimé, ajoutant qu’avec le soutien chinois, l’Afrique aura confiance en la maîtrise de la pandémie.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter