Blocage du projet 300 écoles : vivement l’implication de Fatshi

Le projet de construction de 300 écoles, contribuant à accroître les salles de classes et les écoles, afin de lutter contre la surpopulation dans les classes et améliorer les conditions des élèves et du personnel enseignant et aussi booster la gratuité de l’enseignement de base, chère au Président de la République, Félix Tshisekedi ne connait toujours pas un début d’exécution. Son initiateur, Tony Bolamba, ancien gouverneur de l’Equateur, ne s’explique pas comment on peut bloquer un tel projet.

D’après des sources, lors de son séjour à Londres et à Paris, Tony Bolamba,  membre sympathisant du Parti conservateur britannique et également membre fondateur de LR en France, aurait été interpellé dans le cadre du marché de construction de trois cents écoles lequel fait encore du surplace. Pour éviter la brouille entre la société britannique Zeidcor, ses partenaires français, américains et britanniques et l’Etat congolais, Tony Bolamba entend approcher des dirigeants à Kinshasa pour obtenir l’implication de la plus haute hiérarchie du pays qui n’est certainement pas au courant de ces agissements qui minent le programme phare de son quinquennat, à savoir la gratuité de l’enseignement de base! 

Alors que ce projet, a été par le Dg du FMI, Mme Kristalina Georgieva, dans le cadre du financement d’un milliard cinq cents millions de dollars octroyés à la RDC pour des projets prioritaires à caractère social, il est curieux qu’il soit bloqué suite à « l’acharnement, intoxication ou sabotage par un membre du Gouvernement des Warriors, qui s’illustrerait par le non-respect des règlements des échéanciers pouvant permettre à la société britannique ZEIDCOR de poursuivre l’exécution du contrat signé avec l’Etat congolais et délibéré en Conseil des ministres à deux reprises.

En effet, Tony Bolamba annonce une conférence de presse dès son retour à Kinshasa, pour éclairer l’opinion congolaise sur certains agissements qui bloquent la vision de la gratuité de l’enseignement de base du Chef de l’Etat. Il détient les éléments de preuves justifiant le blocage de ce projet salutaire.

 Grâce au temps passé à Paris et à Londres, Tony Bolamba a su nouer des contacts politiques et d’affaires dans le cadre du renforcement des relations politiques et économiques saines pour l’amélioration du climat des affaires entre la RDC et le Royaume-Uni.

Il sied de rappeler que l’ancien Gouverneur de l’Equateur fut un acteur majeur dans la contribution du Royaume Uni en 2016 pour le financement à hauteur de Cinq cents millions des dollars pour la protection des forêts en RDC. 

Dans son discours à la nation du 13 décembre dernier, le Chef de l’Etat congolais avait mentionné l’absence des résultats du gouvernement dans certains domaines de la vie nationale.  

Tony Bolamba estime que ce n’est pas au Chef de l’Etat de porter seul le chapeau nonobstant qu’il soit à la tête de la République.  Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter