Bahati Lukwebo entend booster la coopération avec l’Ouganda dans le secteur agricole

* Durant son séjour dans ce pays, le président du Sénat a eu un entretien avec le président du Parlement Ougandais sur des questions de développement économique et de diplomatie parlementaire.

Durant son séjour en Ouganda, le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a été reçu, mardi 21 décembre, par le Président du Parlement Ougandais Jacob Oulanyah. Les échanges entre les deux personnalités ont tourné principalement autour de la diplomatie parlementaire entre les deux pays.

Les deux parlementaires ont aussi abordé plusieurs autres sujets au cours de leur échange. Ils ont entre autres focalisé leur entretien sur les sujets liés à la coopération économique.

« C’était une très bonne rencontre aujourd’hui avec le président Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat de la République Démocratique du Congo qui a conduit une délégation pour me faire une visite de courtoisie. La coopération régionale est essentielle pour créer un environnement commercial solide et connecter les gens » a écrit sur son compte Twitter le président du Parlement Ougandais Jacob Oulanyah.

Pendant son séjour en Ouganda, le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo a pris part à la cérémonie de l’inauguration de l’abattoir chinois Zhong Wu Beef abattoir, situé dans la ferme agricole, dans le district de Mbarara, en Ouganda. Il était principalement question pour Modeste Bahati Lukwebo, durant son séjour Ouganda, de s’enquérir de l’expérience agricole ougandaise en vue d’enrichir sa proposition de loi modifiant et complétant la loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture.

A travers cette proposition de Loi sui sera examinée lors de prochaine session parlementaire de mars, le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo souhaite rendre attrayant le secteur agricole congolais.

« Je voudrais également vous dire, que de par ma fonction de parlementaire, j’ai aussi introduit ma proposition de loi modifiant la loi sur l’agriculture. Comme vous le savez, nous devons rendre cette loi attractive, le secteur de l’agriculture doit être attractif. Après les avis motivés du bureau d’étude, cette proposition de loi modifiant et complétant la loi sur les principes de l’agriculture a été envoyée au gouvernement pour avis. Elle sera examinée lors de la session du mois de Mars. La même chose pour la taxe sur la promotion de l’industrie. Ça sera examinée également au mois de mars » avait rassuré Modeste Bahati Lukwebo lors de la dernière plénière en marge de l’examen et vote du projet de budget 2022.

Cette visite officielle de Bahati Lukwebo en Ouganda vise avant tout le renforcement des relations bilatérales cordiales entre les deux pays. L’Ouganda et la RDC entretiennent des relations bilatérales qui reflètent une histoire de liens politiques, économiques et socioculturels étroits et d’intérêts mutuels communs.

A son arrivée dimanche à Kampala, le président du Sénat de la RDC a été reçu par une délégation de responsables gouvernementaux de deux pays conduite par Harriet Ntabazi, la ministre d’Etat ougandaise chargée du Commerce, de l’Industrie et des Coopératives, le Pr Ephraim Kamuntu, conseiller spécial de la Présidence, James Mbahimba le sortant ougandais Ambassadeur en RDC, Jean Pierre Massala, l’ambassadeur par intérim de la RDC en Ouganda, Dr Edith Namutebi conseillère à l’ambassade d’Ouganda à Kinshasa, et Stephen Kaboyo, président de la structure Sino Uganda, ainsi que d’autres membres de la communauté des affaires. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort