AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

ENREGISTREMENT ET SELECTION DES CANDIDATS AU POSTE DE CHARGE DE LA COMPTABILITE POUR L’ANTENNE DU KASAI CENTRAL

N° avis                                  : AMI/ 06/FSRDC/STEP II/12/21

Pays                                       : République Démocratique du Congo

Source de financement        : Banque Mondiale (IDA 6665-ZR/D6420-ZR),

Réf. STEP                            : ZR-FSRDC-232849-CS-INDV

Date de publication              : 9 décembre 2021

Date de clôture                     : 23 décembre 2021

1.   CONTEXTE

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (DRC) a obtenu un financement de la Banque mondiale (BM) à hauteur d’USD 445 millions pour financer le Projet « STEP 2″, financement additionnel au Projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix ( » STEP « ). Le Ministère des Finances, autorité de tutelle du projet, a signé un Accord Subsidiaire avec le Fonds Social de la RDC (FSRDC) pour l’exécution dudit Projet.

Ce projet de protection sociale a pour objectif d’améliorer l’accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables du pays. Le Projet STEP 2 comprend cinq composantes : trois composantes techniques, une composante de gestion, et une composante d’intervention d’urgence. Les composantes techniques comprennent, entre autres, la construction et la réhabilitation d’infrastructures communautaires (éducation, santé, et eau/assainissement), un large programme de filets sociaux, et un appui à la structuration du secteur. Cinq provinces seront initialement bénéficiaires du projet : Kasaï Central, Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu, Nord Ubangi. Une attention particulière est portée aux questions de déplacements forcés.

A ce titre, le FSRDC recrute un(e) Chargé(e) de la comptabilité pour intégrer l’équipe de la Coordination Provinciale du Kasaï Central, dédiée à la mise en œuvre du Projet STEP 2.

Les détails sur le Projet et sur le FSRDC peuvent être obtenus sur les liens suivants :

https://projects.worldbank.org/en/projects-operations/project-detail/P171821
https://www.fondsocial.cd/

2.   DEFIS

–     La mise en œuvre du Projet porte sur 1 000 communautés dans plusieurs provinces, soit une multitude de sites et d’équipes et un grand nombre de bénéficiaires, estimés à 2.5 millions.

–     Le Projet intervient dans un contexte fiduciaire délicat avec des financements très importants et des montages institutionnels et contractuels compliqués.

–     Le Projet comprend entre autres une très large composante de transferts sociaux, notamment des transferts monétaires, alors que le secteur est peu structuré (absence de registre social, etc.).

–     Le Projet nécessite un déploiement rapide et un rythme de mise en œuvre soutenu pour atteindre ses objectifs en trois ans.

3.   MANDAT DU CHARGE DE LA COMPTABILITE

Le Chargé de la Comptabilité en province est chargé de tenir la comptabilité des opérations réalisées au niveau de la Coordination Provinciale, de préparer les demandes des retraits des fonds et de veiller à la justification du Sous-Compte Désigné du Financement dans le strict respect des procédures et règlements régissant le financement des activités et le calendrier fixé à cet effet. Il doit veiller aussi au respect des procédures comptables et financières par l’ensemble du staff et des partenaires.

4.   QUALIFICATIONS ET APTITUDES

Les qualifications et aptitudes indispensables pour cette mission sont les suivantes :

n Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures (BAC+5) en économie, gestion financière, contrôle de gestion, comptabilité ou autres disciplines apparentées ;

n   Avoir au minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans la gestion financière, dont 3 à un poste de responsabilité (Comptable, Auditeur, etc.) ;

n   Avoir passé avec succès la  fonction de Comptable ou équivalent dans au moins un projet financé par la BM ou un autre bailleur de fonds international (BAD, UE, AFD, DFID, ONU ; etc.) ; pour être pris en compte, la durée des prestations doit être d’au moins deux ans ;

n   Avoir une maîtrise complète des logiciels de gestion financière et de systèmes comptables, dont TOMPRO ;

n   Avoir une expertise avérée en matière d’audit interne, de système et procédures de contrôle interne et la capacité d’évaluer de tels systèmes;

n   Posséder une très bonne maîtrise du français.

Les qualifications et aptitudes suivantes sont un atout :

n   Etre titulaire d’un diplôme d’expertise comptable reconnu à l’échelle internationale ou régionale ;

n   Avoir une connaissance avérée des règles et procédures de la Banque mondiale en matière fiduciaire (comptabilité, budget, procédures de décaissement, etc.) ;

n   Faire montre d’une expérience dans la préparation et l’analyse des états financiers, y compris ceux qui font la liaison entre les informations financières et non financières ;

n   Avoir une expérience avec les programmes de développement communautaire, de filets sociaux, y compris de transferts monétaires ;

n   Avoir le sens de l’organisation et une aptitude à travailler dans une équipe multidisciplinaire, tout en ayant la capacité de travailler efficacement de manière indépendante ;

n   Disposer de qualités de leadership avec de bonnes capacités de communication et de relations interpersonnelles ;

n   Avoir une expérience opérationnelle en Afrique francophone, de préférence en RDC ;

n   Etre capable de communiquer en anglais ;

n   Etre dynamique, prêt à aller sur le terrain avec les équipes et avoir une très forte motivation pour une mission compliquée dans un environnement difficile ;

n   Avoir une grande capacité d’adaptation.

5.   LIEU ET CONDITION DE TRAVAIL

Le Chargé de la Comptabilité travaillera à Kananga dans les bâtiments du FSRDC, où sont aménagés des bureaux pour l’équipe du Projet. Le Projet mettra à la disposition du Chargé de la Comptabilité les équipements et matériels nécessaires à l’exercice de sa mission.

6. CONDITIONS DE CONTRAT

n   Disponibilité immédiate ;

n   12 mois, renouvelable sur la base de l’évaluation des performances; dont une période probatoire de 3 mois validée par avis de non-objection de la BM ;

n   Type de contrat : contrat-type au forfait mensuel, signé entre le Coordonnateur Général du FSRDC et le Chef de la Comptabilité en provinces (CCP), après avis de non-objection de la BM ;

n   Rémunération et frais divers : salaire attractif, montant et modalités de paiement négociés.

7.   METHODE DE RECRUTEMENT

Le/la Chargé(e) de la comptabilité sera recruté(e) sur la base de ses qualifications académiques, de son expérience professionnelle pertinente et de sa capacité à réaliser la mission.

Les étapes du recrutement sont les suivantes : (i) présélection des candidat(e)s sur la base des qualifications et aptitudes indispensables ; (ii) comparaison des dossiers de candidature, (iii) entretien individuel des trois meilleur(e)s candidat(e)s de la liste restreinte, et (iv) avis de non-objection de la Banque mondiale sur le/la candidat(e) retenu(e).

Chaque candidat(e) devra fournir, les documents ci-après en français:

1 – Un curriculum vitae (3 pages maximum et en PDF), comprenant deux références que le FSRDC peut contacter par email.

2 – Une lettre de motivation (2 pages maximum)

Les certificats et diplômes ne doivent pas être joints au dossier de candidature. Les preuves du niveau d’instruction et de l’expérience seront exigées des candidats présélectionnés avant leur entretien.

A envoyer avant le 23 décembre 2021 à minuit (heure de Kinshasa), à l’adresse email suivante : jobstep2-compt-kc@fondsocial.cd avec en objet le titre du poste et le nom du/de la candidat(e) (STEP 2 – Chargé(e) de la comptabilité de l’antenne du Kasaï Central – Prénom Nom) et les deux pièces jointes.

Le non-respect de ces dispositions entraînera le rejet automatique de la candidature.

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