5 questions pour comprendre pourquoi l’Occident s’en prend à la Chine !

Aujourd’hui, la tentative de l’Occident de reprendre place dans un continent auquel la plupart des pays de l’ex-Europe de l’Ouest et de l’Amérique du Nord (à l’exception du Mexique) ont cessé de croire au lendemain de la Perestroïka suscite ce questionnement :

1.    Quand les Gouvernements européens et américains imposaient aux Gouvernements africains des programmes d’ajustement structurel pourtant reconnus suicidaires pour les Etats du continent, est-ce que la République Populaire de Chine était avec eux ? Non !

2.    Quand les Gouvernements européens et américains suspendaient la coopération structurelle reconnue vitale pour les Etats du continent, est-ce que la République Populaire de Chine était avec eux ? Non !

3.    Quand les Gouvernements européens et américains décidaient de substituer à la coopération structurelle l’aide humanitaire en sachant pertinemment bien que celle-ci ne développe pas un pays, est-ce que la République Populaire de Chine était avec eux ? Non !

4.    Quand les Gouvernements européens et américains faisaient renverser des régimes africains aux motifs des droits de l’homme, de démocratie et ou d’économie de marché, est-ce que la République Populaire de Chine était avec eux ? Non!

5.    Bref, quand les Gouvernements européens et américains préconisaient une sorte de Berlin II pour redessiner la carte de l’Afrique, c’est-à-dire déstabiliser le continent, est-ce que la République Populaire de Chine était avec eux ? Non !

Comment et pourquoi…

Comment croire un seul instant que ces Gouvernements n’aient pas eu conscience des effets pervers de leurs initiatives sur l’Afrique ? Mais, surtout, pourquoi, alors qu’ils portent eux-mêmes la responsabilité du lâchage de l’Afrique, s’en prennent-ils maintenant à la République Populaire de Chine visiblement coupable, à leurs yeux, de favoriser le redressement des Etats africains programmés pour la désintégration ?

En réaction à la campagne occidentale en cours contre Beijing en Afrique, il y a lieu de l’affirmer puisque c’est la vérité même : depuis les années d’Indépendance des pays africains, la Chine n’a jamais détruit le continent noir, l’Occident si !

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort