2,5 tonnes de médicaments pour la prise en charge des épidémies de rougeole et de Monkey Pox

MANIEMA

Le Gouverneur intérimaire du Maniema est déterminé à venir à bout des épidémies de rougeole et de Monkey Pox qui font déjà de nombreuses victimes dans sa province. C’est dans cette optique qu’Afani Idrissa Mangala a mobilisé 2,5 tonnes de médicaments au seuil du mois courant pour assurer la prise en charge des victimes de ces pathologies, renseigne la cellule de communication du Gouvernorat.

« Fruit des efforts propres du gouvernement provincial dirigé par Afani Idrissa Mangala, cette dotation est destinée à matérialiser la vision du président Félix Tshisekedi qui fait de la santé l’une de ses priorités« , précise le communiqué du Gouvernorat.

Outre ce don de médicaments, Afani Idrissa Mangala avait déjà octroyé 3 kits rougeole à la zone de santé de Kunda et un autre kit pour la zone de santé de Tunda, dans le territoire de Kibombo, pour faciliter la prise en charge des patients aussi bien de la rougeole que de l’épidémie de Monkey Pox.      

À cet effet, le ministre provincial de la Santé s’est voulu rassurant. D’après Dr Junior Kibungi Mutangi le gouvernement provincial du Maniema vient d’apporter sa part à l’intervention déjà menée par l’ONG Médecins sans frontières dans la zone de santé de Kunda, souligne la cellule de communication du Gouvernorat.

Motif de satisfaction

S’agissant de la situation de Monkeypox qui se vit dans la zone de santé de Kunda, Dr Junior Kibungi révèle que les médicaments achetés par le Gouverneur ad intérim rentrent dans le cadre du traitement symptomatique, en attendant le résultat des échantillons prélevés et envoyés à l’INRB, à Kinshasa.

D’après des proches de l’autorité provinciale, ‘‘ce don du gouvernement provincial constitue  un motif de joie pour le médecin chef de zone de santé de Tunda. Dr Unda en a profité pour remercier le gouverneur ad intérim qui ne cesse d’intervenir pour sauver la vie des populations locales’’.

24 décès sur 191 cas déclarés

Déclaré officiellement le 9 décembre dernier au Maniema, l’épidémie de Monkey Pox se propage depuis la 39ème semaine de l’année dans la zone de Tunda, territoire de Kibombo, où 191 cas ont été identifiés dont 24 décès. A la 40ème semaine, des échantillons prélevés dans les aires de santé de Wenga, Weta et Utchu ont été envoyés à l’INRB pour des analyses. Les résultats se sont avérés positifs quant à la présence du Monkey Pox dans cette zone de santé, atteste le gouvernorat.

Dans un communiqué publié le 9 décembre, le gouvernorat a saisi l’occasion pour solliciter le soutien du Gouvernement central, des partenaires au développement et des humanitaires pour aider la province à lutter contre cette épidémie.

Le Gouverneur intérimaire a, dès lors, demandé à sa population de consulter le plus souvent le centre de santé le plus proche en cas de fièvre et d’éruption généralisées au niveau du visage, des paumes de mains et des plantes de pieds.              Yves KALIKAT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter