17 personnes sont mortes de choléra à Masisi en une journée

La localité de Masisi, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu fait face à une flambée de nouveaux cas de choléra. D’après radio Okapi.net,  cette épidémie a causé la mort de 17 personnes la journée de dimanche  5 décembre. A l’origine de cette situation, l’usage des eaux usées qui proviennent des carrières minières. Ce  serait la cause principale de la flambée de la maladie.  

Selon le représentant du médecin chef de zone de santé sur place cité par radiookapi «  l’utilisation des eaux usées en provenance des carrières minières sur les montagnes surplombant la cité en cette période pluvieuse est la cause principale de cette flambée de nouveaux cas de choléra ».  

En dehors de 17 morts, révèle-il, 32 autres malades de choléra suivent des soins à Misisi et à Lulimba. 

Le quartier appelé  MIBA est le seul qui est présentement  touché  et les victimes se comptent parmi des creuseurs artisanaux. Heureusement que les autres quartiers sont actuellement épargnés.

 Dans le cadre de sa mission humanitaire,  la Croix-rouge de la RDC, à travers ses secouristes, a désinfecté les structures sanitaires de la place qui accueillent les malades dans cette partie du pays.

Au mois de novembre dernier, la province du Sud-Kivu avait noté 90 nouveaux cas en une semaine avec 8 cas de décès enregistrés dans la zone de santé de Kitutu, dans le territoire de Mwenga.  Le manque d’eau potable et la pollution d’une rivière locale étaient parmi les causes de la résurgence de la pandémie à Kitutu. 

Selon les spécialistes, le choléra est une maladie hautement transmissible dans des zones avec un faible accès à l’eau potable et à l’assainissement. Elle provoque de graves diarrhées et vomissements, entraînant une déshydratation rapide des patients. Les statistiques montrent que cette pandémie est présente en RDC depuis les années 70 et est endémique dans certaines provinces du pays. Dina BUHAKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort