10 universités et instituts supérieurs non viables fermés, dont 4 de Luozi

Le Kongo Central est frappé par les dernières mesures du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) portant fermeture des universités et instituts supérieurs publics et privés non viables. Dix d’entre ces établissements universitaires et supérieurs dont 4 du territoire de Luozi viennent d’être fermés pour non viabilité.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a initié une enquête de viabilité des établissements de son secteur. Sur 86 établissements répertoriés, 76 sont viables, dont 24 publics et 52 privés. Parmi ces établissements, il y a deux du secteur public de Luozi : l’Institut supérieur pédagogique (ISP)/Luozi et l’Institut supérieur de développement rural (ISDR)/Luozi ; et deux du secteur privé : l’Université libre de Luozi (ULL) et l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) de Luozi. Ces établissements reconnus viables, encouragés à continuer à fournir un effort pour améliorer les conditions d’études.

Par contre, l’enquête a révélé que 10 établissements supérieurs et universitaires, étaient fermés pour non viabilité, dont quatre de Luozi à qui on a retiré leurs actes juridiques. Il s’agit de l’Université du Cepromad/Kisantu, de l’Université du Cepromad/Boma, de l’Université libre de Boma (Unilib), de l’Université Malonda, ISSA/Luozi, Isemic/Luozi, l’Institut supérieur des arts et métiers (ISAM)/Matadi, l’Institut supérieur des arts et métiers (ISAM)/Luozi et l’Institut supérieur de commerce (ISC)/Luozi et de l’ULK/Moanda.

Il est demandé aux étudiants inscrits régulièrement dans les établissements fermés à prendre l’inscription dans les établissements viables de leur choix. Ils seront soumis à un test de classement pour intégrer les classes montantes.

Dans une Note circulaire n°044/MINESU/CABIN/MNB/RMM/NMS/2021 datant du 20 décembre 2021 ayant pour objet  »viabilité des établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire  de Ia province du Kongo Central’‘, le ministre  de l’Enseignement supérieur et universitaire a organisé, aux mois de juillet et d’août 2021, un audit organisationnel et une enquête de viabilité des établissements de I’ESU sur toute l’étendue du pays.

Les résultats de cette enquête, enrichis par les données recueillies auprès des conférences des chefs d’établissements, ont permis de faire un classement des institutions de I’ESU viables et non viables. Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter