Vivement un système normatif national pour lutter contre la corruption en RD Congo

« Sans la mise en place d’un Système Normatif National plus cohérent, l’avènement de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF) risque de déverser tous les corrompus et les corrupteurs de l’Afrique en RDC et ainsi aggraver la situation« , estime  Bertin Ntumba Bululu. A travers une interview exclusive accordée à Forum Des As, le Président de l’Association pour la promotion de la Métrologie et la Normalisation en RD Congo (APROMEN) parle de la Norme internationale ISO 37001 relative au Système de Management Anti-corruption (SMAC). La normalisation s’est invitée au débat lors des états généraux de la lutte contre la corruption organisés à Kinshasa du 19 au 23 octobre 2021 par le ministère de la Justice.

L’Organisation Internationale de la Normalisation  a mis en place la Norme ISO 37001. Qu’est-ce qui a motivé son élaboration?

Le souci de réduire au maximum les velléités de corruption dans le monde a motivé l’élaboration par l’Organisation Internationale de la Normalisation ISO de la Norme Internationale ISO 37001 relative au Système de Management Anti-corruption (SMAC).

Aujourd’hui, la norme ISO 37001 est le seul standard international anticorruption international, adoptée par 163 pays représentés dans ISO. Ce qui veut dire qu’elle est un concentré de ce qui se fait de mieux à travers le monde en matière de prévention de la corruption.

Les 163 pays représentés au sein de l’ISO la reconnaissent comme approche crédible pour réduire au maximum les velléités de corruption dans les affaires de tout genre.

Dans un contexte de forte concurrence internationale et régionale exacerbée par le phénomène de mise en place des Zones de Libre échange, le cadre légal et la pression réglementaire anticorruption ne suffisent pas. L’implémentation de la norme sur le système de management pour prévenir et lutter contre la corruption (Système de Management Anti-Corruption) s’impose à bien des égards à toutes les entreprises tant publiques que privées. En effet, à cause du caractère ouvert et pertinent du processus normatif, aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises et d’organisations pour sécuriser et développer leurs activités afin d’évoluer de manière pérenne dans un environnement parfois chaotique.

Quels sont les avantages qu’une entreprise peut tirer du Système de Management Anti-Corruption?

L’instauration du Système de Management Anti-Corruption au sein de l’entreprise offre plusieurs avantages. Nous avons notamment la mise en place des processus qui permettront de lutter activement contre la corruption (prévention des risques, gestion des incidents), la conformité avec les règlements internationaux et les lois anticorruption nationale en vigueur, là où les affaires sont initiées (protection contre de lourdes sanctions financières et l’atteinte à la réputation et à l’image de votre entreprise : perte de marchés, résiliation de contrats, blacklist, etc.) Un autre avantage est celui lié à l’accroissement de la notoriété de l’organisation auprès des parties prenantes et du public. La crédibilité et la confiance du public, clients, investisseurs potentiels envers votre entreprise seront rehaussés. Il faudra également ajouter la prise de l’avantage concurrentiel : accès à de nouveaux marchés ou gain et avantage d’anticiper sur les futures exigences des bailleurs de fonds dans la lutte contre la corruption. Et enfin la promotion de la culture éthique au sein de l’entreprise dans le cadre de la procédure de mise en œuvre du SMAC et ensuite auprès des populations en contribuant à faire changer les mentalités.

Selon vous, l’espoir est-il permis pour la République démocratique du Congo?

Dans un contexte de forte concurrence internationale et régionale exacerbée par le phénomène de mise en place des Zones de Libre échange, comme c’est le cas avec la ZLECAF, l’absence d’une culture de la Normalisation constitue un grand risque pour la Rd-Congo.

En effet, les efforts fournis par le Chef de l’Etat et le Gouvernement ne suffisent pas pour réussir la lutte contre la corruption en RDC. Le travail appréciable que fournit l’Inspection générale des Finances (IGF) ainsi que les reformes suggérées lors des Etats généraux de la lutte contre la corruption Organisés par le ministère de la Justice ne suffiront pas pour réduire ce grand obstacle au développement du pays. En tant qu’activiste de la Normalisation, j’affirme que la démarche normative est la plus efficace,  car elle implique la communauté dans son ensemble qui prend ses responsabilités en connaissance des causes.

Pour la RDC, il ya urgence de mettre en place le Système Normatif National (SNN) car il permettra à la communauté nationale de disposer des référentiels crédibles pour aider à fiabiliser les différentes transactions et soutenir l’appropriation de la norme ISO 37001 ; faute de quoi, l’avènement de la ZLECAF facilitera le déversement de tous les corrompus et les corrupteurs de l’Afrique en RD Congo et ainsi aggraver la situation. Propos recueillis par Dina BUHAKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter