» Pour que le numérique soit le moteur durable de la croissance en Afrique, il faut que nous résolvions de façon prioritaire les problèmes relatifs aux infrastructures et à la formation des compétences susceptibles de promouvoir la recherche et la créativité« , a déclaré l’ambassadeur de Tunisie en RDC lors de la 1ère Session du » Forum Tuniso-Congolais sur le Numérique et les TICs » tenu hier mardi 2 novembre à Kinshasa.
Selon le diplomate, la révolution numérique en Afrique a aussi besoin d’être soutenue par la Communauté internationale. Elle a besoin de l’expérience et de la solidarité des pays développés, a-t-il poursuivi. D’où l’importance de ce Forum tuniso-congolais qui est de nature à permettre aux deux Parties congolaises et tunisiennes d’échanger leurs expériences et d’accélérer le processus de développement de ce secteur important, a expliqué Adel Bouzekri Rmili.
Aussi, a-t-il fait savoir que le secteur du Numérique en Tunisie, est considéré comme un pilier de la reprise économique. « Il contribue à hauteur de 7,5% du PIB tunisien avec un taux de croissance annuel moyen de 15% », a-t-il ajouté.
A l’entendre, le secteur du numérique en Tunisie est composé de 2120 entreprises privées (dont 180 totalement exportatrices), 21 centres de services partagés, 8 centres de développement servant des multinationales, emploie entre 95.000 et 100.000 personnes, et une densité téléphonique de 98,8 lignes/100 habitants.
Selon Adel Bouzekri Rmili, le secteur du numérique est donc un secteur prioritaire en Tunisie à la fois en tant que vecteur de développement des autres secteurs économiques, mais aussi en tant que secteur dynamique d’innovation ouvert à l’international par l’exportation, l’investissement étranger, le partenariat et la sous-traitance notamment avec les pays africains. Les raisons de cette réussite sont entre autres la formation d’ingénieurs dans les secteurs public et privé.
Par ailleurs, a affirmé son diplomate en RDC, la Tunisie est disposée à apporter son expertise pour la concrétisation des projets programmés par le Gouvernement congolais, et notamment relatifs à la numérisation de l’Administration congolaise, et ce, entre autres, dans un cadre de coopération Sud – Sud et triangulaire. A ce sujet, Adel Bouzekri Rmili a informé l’assistance que certains pays donateurs ont exprimé leur volonté de financer des projets congolais dans le domaine du numérique par des compétences tunisiennes et ce dans le cadre d’une coopération triangulaire.
Parmi les principaux partenaires de la coopération triangulaire dans le monde, on trouve le Japon, pays avec lequel la Tunisie entretien d’excellentes relations d’amitié et de partenariat stratégique de longue date, a-t-il mentionné. Puis, il n’a pas manqué de remercier le diplomate japonais en RDC Hiro Minami pour dynamisme.
Pour terminer, il a indiqué que cette rencontre est une opportunité pour lui de réitérer la volonté ferme et la détermination indéfectible de la Tunisie à raffermir davantage ses relations traditionnelles d’amitié et de coopération avec la RDC et avec le Japon bien entendu, dans une optique de coopération Sud-Sud et Nord-Sud gagnant – gagnant. Mathy Musau