Un don de plus de 960. 000 tonnes de riz déjà au port de Matadi

L’Ambassade du Japon en République démocratique du Congo informe la population congolaise de l’arrivée depuis le jeudi 11 novembre au Port de Matadi dans la Province du Kongo-Central, d’un don alimentaire constitué de 963,104 tonnes métriques de riz japonais et 2.195,5542 tonnes métriques de riz thaïlandais.

Selon un communiqué de presse de cette ambassade à Kinshasa, ce don est fourni dans le cadre du Programme d’assistance alimentaire du Japon pour l’année fiscale 2020 (KR2020), dont la signature d’Echange de Notes a eu lieu le 15 octobre 2020 pour un montant de 300 millions de yens japonais soit 2,73 millions USD. Selon la source, ce don arrive dans un contexte de difficultés économiques liées à la pandémie de Covid-19 et de crise alimentaire d’une extrême gravité en République démocratique du Congo.

En effet, plus de 27 millions de Congolais sont en insécurité alimentaire selon le dernier rapport IPC publié en novembre.

D’après la source, cette assistance alimentaire n’est pas destinée à la distribution gratuite. Ce riz sera vendu à un prix très abordable. Le but, rapporte le communiqué, est de permettre de combler le déficit alimentaire et de contribuer au développement économique et social de la RDC à travers la mise en œuvre des projets communautaires financés au moyen du fonds issu des recettes de la vente de ces produits, appelé « Fonds de Contrepartie » géré par le Ministère du Plan.

A titre d’illustration, le don du Programme d’assistance alimentaire pour l’année fiscale 2019 (KR2019), dont la signature de l’Echange de Notes a eu lieu le 18 octobre 2019 pour un montant de 500 millions de yens japonais soit 4,54 millions de dollars américains, est arrivé au Port de Matadi en mai 2021. Tous ses produits sont entièrement vendus et le fonds de contrepartie a été constitué à la satisfaction de deux Gouvernements.

Concernant le don du KR2021 signé le 5 août 2021 pour un montant de 400 millions de yens japonais soit 3,64 millions USD, l’arrivée est prévue en automne 2022.

Convaincue que les consommateurs congolais apprécieront le fruit de cette coopération et témoigneront davantage de renforcement de celle-ci, l’Ambassade exprime le souhait de voir ce don consolider les relations d’amitié entre le Japon et la RDC, conclut la source.  Mathy Musau.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort