Hommage aux mères !
Le 16 novembre est la journée des mères en République populaire démocratique de Corée.
A cette occasion, les fils et filles du pays présentent leurs profonds respects à leurs mères.
Les exploits de nos mères qui, partageant le sort de la patrie, se sont consacrées entièrement à la richesse, à la puissance et à la prospérité du pays, ont profondément marqué l’histoire de notre République.
Après la Libération (en août 1945), les mères de la Corée se sont dressées pour l’édification d’une patrie nouvelle ; quand la guerre de Libération de la patrie (juin 1950-juillet 1953) a éclaté, elles ont laissé sans hésitation leurs maris, fils et filles partir pour le front, en pensant avant tout au sort du pays ; même à l’époque si difficile ayant suivi la guerre, elles ont laissé leurs traces indélébiles dans la reconstruction du pays en s’imposant des privations.
De même, dans la grande marche d’aujourd’hui pour de nouvelles victoires de l’édification du socialisme, elles donnent toute la mesure de leur énergie et de leur ardeur. Parmi elles figurent une femme qui a travaillé en cantonnière pendant des dizaines d’années en pleine montagne déserte et fait de tous ses enfants des cantonniers, une scientifique ayant consacré toute sa vie au développement scientifique du pays et une femme qui s’adonne en silence à l’entretien de forêts avec son mari sans se faire remarquer.
Kim Jong Sun, chef d’équipe de travail du service d’entretien des installations routières de l’arrondissement de Pothonggang dans la ville de Pyongyang, qui travaille en cantonnière depuis près de 30 ans, a dit à ses enfants: « Invisibles, les sueurs que j’ai suées ajoutent à la beauté de cette ville. «
En effet, nos mères donnent le meilleur d’elles-mêmes pour la société et la collectivité partout dans le pays, y compris usines, fermes coopératives, chantiers de construction, centres de recherche scientifique, écoles et écoles maternelles.
Ces femmes qui s’acquittent de leur devoir tant pour la prospérité de la patrie que pour l’harmonie et le bonheur de la société et de la famille font la fierté et la dignité de notre République.
A l’occasion de la journée des mères, des dizaines de millions de fils et filles du pays leur souhaitent unanimement encore une fois une meilleure santé et un grand bonheur.