Sherman : Washington satisfait des consultations sur les moyens de dénucléariser la Corée

WASHINGTON, 17 nov. (Yonhap) — Les Etats-Unis sont très satisfaits des consultations avec la Corée du Sud et le Japon sur le meilleur moyen de dénucléariser la péninsule coréenne, a déclaré ce mercredi la secrétaire d’Etat adjointe américaine Wendy Sherman.

La diplomate a cependant refusé de répondre directement à la question de savoir si les Etats-Unis soutiennent la déclaration d’une fin officielle de la guerre de Corée (1950-1953) proposée par Séoul.

« Les Etats-Unis sont très satisfaits des consultations avec la république de Corée et le Japon ainsi que d’autres alliés et partenaires sur le meilleur moyen d’assurer la dénucléarisation de la péninsule coréenne et j’ai hâte de poursuivre ces consultations« , a-t-elle dit durant une conférence de presse.

Sherman a fait ces remarques après une réunion trilatérale avec ses homologues sud-coréen et japonais, Choi Jong-jun et Takeo Mori, à Washington.

Concernant l’éventuel soutien de Washington à la déclaration de fin de guerre dans un avenir proche, Sherman a simplement souligné que les Etats-Unis et leurs alliés « avaient eu de bonnes consultations« , et qu’ils continueraient en ce sens.

Choi a affirmé plus tôt qu’il s’attendait prochainement à de « bons résultats » du dialogue avec les Etats-Unis sur la déclaration de fin de guerre proposée.

Sherman a mis en avant l’importance des consultations parmi les alliés.

« Je pense que chaque fois nous nous consultons et coordonnons les uns avec les autres, nous parvenons toujours à un bon résultat qui assure les intérêts de chacun de nos pays et l’intérêt global du monde« , a-t-elle affirmé.

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a fait allusion plus tôt à de possibles différends entre Séoul et Washington sur le moment où une déclaration de fin de guerre pourrait et devrait être faite.

« Nous pourrions avoir certaines perspectives différentes sur l’enchaînement précis, le moment ou les conditions, mais nous sommes fondamentalement d’accord sur l’initiative stratégique essentielle et sur l’opinion selon laquelle c’est seulement à travers la diplomatie que nous pourrons vraiment réaliser de réels progrès« , a indiqué Sullivan le mois dernier, lors d’un point de presse à la Maison-Blanche.

Sherman a fait savoir qu’elle et ses homologues de la Corée du Sud et du Japon avaient réaffirmé leur « engagement conjoint à la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne« .

Elle a également rappelé l’engagement de son pays à s’engager diplomatiquement avec la Corée du Nord.

« Les Etats-Unis n’avaient pas d’intentions hostiles vis-à-vis de Pyongyang. Nous croyons que la diplomatie et le dialogue sont essentiels pour atteindre la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne et établir une paix permanente« , a-t-elle indiqué.

Pyongyang se tient à distance des pourparlers de dénucléarisation avec les Etats-Unis depuis début 2019 et a ignoré diverses propositions de l’administration Joe Biden qui est entrée en fonction en janvier.

Le conférence de presse de mercredi était initialement prévue pour se dérouler en présence de Sherman et de ses homologues sud-coréen et japonais, mais seule Sherman y a participé.

La diplomate américaine a fait savoir que c’était à cause d’un différend bilatéral entre la Corée du Sud et le Japon qui « n’est pas lié à la réunion d’aujourd’hui« .

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter