Sama Lukonde répond à une question sociale attendue par les Kinois

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a procédé hier jeudi 11 novembre au lancement des travaux du projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine dénommé  » Kin Elenda », à Binza-Ozone dans la commune de Ngaliema. Ce projet est financé à hauteur de 500 millions USD par la Banque mondiale.

« Kin Elenda » entendez « Kinshasa est sur des bases solides« . Un projet qui va palier la desserte en eau potable dans cette mégapole de plus de 12 millions d’habitants avec l’appui de la Banque Mondiale.

« Nous sommes venus ici ce jour représenter son Excellence Monsieur le président de la République au lancement du projet « Kin Elenda ». Un projet de grande envergure réalisé avec la Banque Mondiale parce qu’une fois qu’il  sera terminé  dans toutes ces trois phases, ce projet va résoudre au moins un tiers de la desserte en eau de la ville province de Kinshasa avec une capacité de 330 mille mètres cube.

Et donc nous, je suis très enthousiasmé, très heureux d’être ici ce jour pour répondre à une question sociale qui est très attendue par la population ici à Kinshasa« , a-t-il rassuré.

Le Chef de l’Exécutif national espère que d’autres projets du genre verront également le jour et que le Gouvernement va se battre bec et ongle pour la matérialisation du projet Kin Elenda.

« Nous espérons que nous aurons d’autres types de projet de cette envergure sur le reste de la République. Nous, en tant que Gouvernement, nous allons nous assurer du suivi de cette impulsion qui est venue de son Excellence Monsieur le président de la République et suivre de près ces travaux jusqu’à ce qu’ils arrivent à leur terme« , a souligné, Jean-Michel Sama Lukonde.

A en croire la cellule de Communication de la Primature, ce projet d’une durée de deux ans vient également renforcer la résilience de la capitale congolaise aux inondations et autres catastrophes tout en améliorant l’aménagement du territoire, les infrastructures urbaines, les services et la modernisation des établissements informels.

Les investissements de durabilité du projet Kin Elenda ciblent des sources de revenus spécifiques pour la capitale, en s’appuyant sur des projets existants. Les solutions à faible entretien sont une priorité : lampadaires solaires ; revêtements routiers et matériaux durables pour les routes, les allées, les murs et autres aménagements paysagers ; et les plantes indigènes qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau. Ce projet vise aussi la gestion des déchets solides et l’assainissement.

Cette cérémonie a connu la participation du ministre de l’Urbanisme et Habitat, du Gouverneur de la ville et du Vice-président de la Banque Mondiale. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter