Sama Lukonde: « La vaccination demeure l’altenative efficace pour éradiquer la Covid-19 »

« Ensemble luttons contre la Covid-19 », tel est le thème de la table ronde sur la vaccination qui se tient à Kinshasa pendant deux jours, du 17 au 18 Novembre. C’est le Chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde qui a ouvert ces travaux qui ont pour objectif général de faire l’état de lieux de la vaccination en RDC. Le Premier ministre a déclaré qu’au stade actuel, la vaccination demeure l’alternative efficace pour éradiquer la pandémie de Covid-19. Il a renouvelé l’engagement de l’Etat pour redoubler les efforts afin que la vaccination contre cette pandémie ait un impact positif au sein de la population.

 A en croire ses dires, cette rencontre vient appuyer les initiatives gouvernementales visant à augmenter les financements des opérations pour l’acquisition et la distribution des vaccins. 

Jean-Michel Sama Lukonde a rappelé que le gouvernement  a mis en place le Comité technique multisectoriel de riposte à la Covid-19, pour faire face à l’épidémie et aux différentes variantes du coronavirus, en intensifiant ses actions dans le but d’éradiquer ce fléau. A ce sujet, il  a souligné que depuis le mois d’avril dernier le vaccin contre la Covid-19 a été introduit dans le pays. C’est ainsi qu’il a lancé un appel à tous les acteurs de toutes les couches sociales à s’approprier le plan vaccinal et à travailler ensemble pour éradiquer cette pandémie. 

Pour sa part, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani est d’avis que cette table ronde est un signal fort qui confirme la détermination du Président Félix-Antoine Tshisekedi à éradiquer l’épidémie à coronavirus. 

Il a déploré le fait que le pays a, à ce jour, enregistré un taux de vaccination faible estimé à moins de 1% de la population. «C’est donc une urgence sanitaire d’accélérer la cadence de la vaccination en vue de mettre la population à l’abri», a-t-il martelé. 

la vaccination, meilleur espoir pour vaincre la Covid-19

Le coordonnateur du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 en RDC (CMR Covid-19), le professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum a affirmé  que la vaccination demeure le meilleur espoir de remporter la victoire contre la Covid-19. D’après lui, le plus grand défi à relever en RDC est certes le refus de la vaccination par la population congolaise, au moment où les gestes barrières présentent leurs limites. «Cette table ronde est une occasion pour tous les acteurs d’échanger en vue de parler le même langage», a-t-il insisté. Il a rendu hommage au Chef de l’Etat, pour ses efforts consentis dans cette lutte. Il a fait remarquer que la RDC est le pays le moins vacciné en Afrique avec moins d’1 % de sa population ayant reçu le vaccin. 

Ainsi, le représentant de l’UNICEF Édouard Beigbeder, les ambassadeurs des USA, Mike Hammer, et du Royaume-Uni, Emily Maltman, le chargé du bureau de l’OMS en RDC, le Dr Djiguimde Amedée-Prosper ainsi que tous  les acteurs impliqués appellent toute la population éligible à se faire vacciner pour gagner la bataille contre le coronavirus.    Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter