*La candidate gouverneure constate que sa province est moins financée par cet établissement public.
Du concret pour développer la Tshopo a toujours constitué le leitmotiv de Rebecca Bongeli Shomomo.
C’est ce qui a conduit cette dame d’actions, candidate gouverneure, à s’adresser au DGA a.i du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), Christian Ombilingo Mwaka, pour savoir pourquoi sa province est moins financée par son institution. En réponse à sa préoccupation, Christian Ombilingo Mwaka, explique que « la Tshopo ne présente pas de projets » et appelle à sensibiliser commerçants et autres opérateurs économiques de ladite province à présenter des projets bancables pour le développement de cette entité.
Autre handicap, à en croire le DGA a.i du FPI, la garantie. Christian Ombilingo fait savoir que la province de la Tshopo ne dispose pas d’immeubles à hypothéquer, car, indique-t-il, son établissement fonctionne comme une institution bancaire.
Aussi Rebecca exhorte-elle les habitants de la plus vaste province de la RDC à changer de mentalité et à se mettre au travail.
« Nous devons mettre notre intelligence dans l’agriculture car avec cette dernière nous aurons des capitaux frais. Par exemple si on cultive le maïs, après 3 mois suit la récolte« , dit-elle.
Rebecca Bongeli ne s’arrête pas là. Elle invite les opérateurs économiques de la Tshopo, les femmes et les jeunes à se mettre au travail afin de présenter aussi des projets au FPI pour être financés. DK