Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a publié hier mardi 2 novembre les deux arrêtés signés le 23 octobre. Ces arrêtés mettent sur pied des structures censées organiser les états généraux de la Communication. Et ce, après adoption du projet de l’organisation desdits états généraux lors de la 23ème réunion du Conseil des Ministres.
Le premier arrêté porte sur le lancement et l’organisation du processus des états généraux de la Communication et Médias en RDC. Le second concerne la désignation de membres du Comité d’organisation.
Patrick Muyaya va personnellement présider le Comité d’organisation. Le bureau comprend un président, trois vice-présidents, trois rapporteurs, un trésorier et des membres.
Le comité scientifique est l’organe technique chargé d’élaborer les textes à soumettre aux États Généraux de la Communication et Médias. Il se compose de personnalités provenant du secteur politique (parlementaires), de médias, de la justice et de praticiens du droit, du corps scientifique, de la société civile et le bureau restreint du Comité organisateur.
Ainsi, sont nommés membres du Bureau du Comité d’organisation des Etats Généraux de la Communication et Médias, les personnes dont les noms suivent:
1. Jean-Pierre Kibambi Shintwa, Vice-président
2. Tito Ndombi, Vice-président
3. Floribert Luboto Ngwangu, Vice-président
4. Obul Okwes, Rapporteur
5. Israël Mutala, Rapporteur
Sont aussi nommés membres du Bureau du comité scientifique des états généraux:
1. Gaby Kuba, Vice-président
2. Tshivis Tshivuadi, Vice-président
3. Rose Masala, Membre
Sont enfin nommés membres du Comité Scientifique des Etats généraux :
1. Alain Nkoy, membre
2. Chantal Kanyimbo, membre
3. Kileba Pok- A- Mes, membre
4. Stéphane Kitutu, membre
5. Cédric Mwamba, membre
6. François- Claude Kabulo Mwana Kabulo, membre
7. Jean- Chrétien Ekambo, membre
8. Malembe Tamandiak, Délégué du ministre
9. Tabasenge, Délégué du ministre
10. Charles Mugagga Mushizi, membre
Selon les services du ministère de la Communication et Médias, les assises proprement dites seront précédées de travaux du comité scientifique qui a entre autres missions de préparer les matières à traiter lors de ce forum.
Des partenaires techniques du gouvernement prendront également part à ces travaux. En l’occurrence, l’Unesco, l’Union européenne, l’ambassade de Belgique, l’ambassade de Suisse, la Monusco, l’USAID, l’ambassade des USA. Didier KEBONGO