La coopération Sud-Sud est aujourd’hui une priorité de l’agenda diplomatique du Royaume du Maroc, avait souligné l’Ambassadeur directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal, lors du Forum MD – Sahara.
Methqal, qui échangeait avec les intervenants de la 3ème table ronde du Forum organisé par le groupe média MAROC DIPLOMATIQUE, avait également assuré que la coopération Sud-Sud » est une réalité concrète depuis maintenant plus d’une vingtaine d’années « .
» SM le Roi s’est engagé personnellement dans le développement durable du continent africain à travers de multiples visites « , avait-il fait valoir, rappelant que plus d’une trentaine de pays africains ont été visités par le Souverain.
Un millier d’accords en vingt ans
» Un millier d’accords en vingt ans. C’est l’équivalent du nombre d’accords qu’a signé le Maroc entre 1956 et 1999« , avait fait remarquer le diplomate marocain.
En outre, des projets structurants d’envergure régionale ont été lancés, avait-il poursuivi. Y figurent, en effet, des « projets de mise en place d’unités de transformation des fertilisants, des projets de revalorisation de haies, le projet du gazoduc Maroc-Nigeria et autres « .
Methqal avait de surcroît souligné la présence d’une « dynamique nationale qui associe à la fois le secteur public, le secteur privé et la société civile qui contribuent à mettre en œuvre cette vision Royale du développement et d’émergence durables du continent africain au quotidien à travers des projets socio-économiques et des actions concrètes sur le terrain avec les frères et sœurs du continent « .
Et le DG de l’AMCI de conclure que les provinces du Sud, en particulier Laâyoune et Dakhla s’apprêtent à accueillir les premières générations de nouveaux étudiants africains issus de la coopération du Royaume. maroc-diplomatique.net/