Mboso appelle la CENCO et l’ECC à dialoguer avec le Pouvoir

L’autorité morale de la Convention pour la République et la Démocratie (CDR) et Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga appelle l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo à dialoguer avec l’Etat congolais en lieu et place de négocier avec la communauté internationale. Il l’a dit au cours de son meeting dit de « vérité » organisé hier dimanche 31 octobre au Vélodrome de Kintambo.     

Christophe Mboso estime que critiquer à travers la radio, la télévision, quitter le pays pour l’étranger, c’est à croire que  la RD Congo est revenue à l’époque de la colonisation.

Pour l’autorité morale de la CDR, les rapports entre l’Église et l’État congolais doivent être des rapports fondés sur le bien du pays. Aussi Mboso dénonce-t-il l’attitude de certains politiques qui, selon lui, travaillent à opposer l’Église à l’État pour des intérêts particuliers.

 » Nous voulons que les rapports entre l’Église et l’État soient les rapports fondés sur le bien du pays. Si l’Église voit qu’il y a un problème avec l’État congolais, qu’il dialogue avec l’État pour trouver les solutions idoines. Mais, allez critiquer dans des radios, télévisions et quitter le Congo pour un pays étranger, c’est la honte. Ça veut dire que nous sommes encore au temps de la colonisation. Nous, nous voulons le dialogue. L’Église doit rencontrer l’État si elle n’est pas d’accord sur un point. L’État aussi doit faire pareil« , a déclaré Christophe Mboso.

Il ne s’est pas arrêté là. « Vous les hommes politiques qui voulez exploiter l’aura de l’Église pour blanchir  vos péchés, vous pêchez contre les principes de séparation des pouvoirs. Ceux qui vont le faire, nous allons vous dénoncer. Laissez ce genre de pratique. Nous les chrétiens, nous les Congolais avec notre État, nous devons respecter les princes de l’Église et protéger aussi leurs biens  » a exhorté le Président de la Convention pour la République et la Démocratie (CDR).

Le meeting de Vélodrome est intervenu après les deux précédentes sorties réussies au Camp Luka et à Masina, deux bastions considérés comme acquis à l’opposition.  Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter