Mbokani et Malango permettent aux Léopards de se qualifier pour le dernier tour

Les Léopards de la RDC ont réussi à se hisser au  dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 grâce à leur victoire  (2-0) devant les Écureuils du Bénin, hier dimanche 14 novembre au Stade des Martyrs. Dieumerci Mbokani et Ben Malango, deux joueurs évoluant dans le championnat  asiatique ont assuré le succès des fauves. Cette rencontre comptait pour la 6è et dernière journée de cette phase éliminatoire.

Déterminés à arracher la qualification pour le dernier tour, les Congolais ont accompli leur tâche sans tache. Les poulains du sélectionneur national Hectór Cúper ont inscrit deux buts à raison d’une mi-temps. Ils ont ouvert le score dès la 10è minute par le biais de l’inamovible buteur, Dieumerci Mbokani sur un penalty discutable. C’est sur cette note que les deux protagonistes sont allés en pause.

Au retour des vestiaires, les Béninois sentant le danger de l’élimination se sont projetés en avant pour chercher l’égalisation. Ces assauts n’ont rien produit.

Les coéquipiers de Edo Kayembe ont corsé l’addition à la 75è minute. A la manœuvre, Ben Malango de la tête titularisé pour la 1ère fois dans ces éliminatoires après un centre de l’efficace latéral droit Dieumerci Mukolo Amale dit  » Soso ».

 L’ ancien défenseur du DCMP comme contre la Tanzanie à délivré une passe à Malango qui a logé le cuir au fond de filet. Le marquoir  du stade a affiché 2-0.

FATSHI PROMET DE DÉCORER LES LÉOPARDS  EN CAS DE QUALIFICATION

La RDC occupe la 1ère place avec 11 points et est candidate aux barrages en attendant le tirage au sort au mois de décembre de l’année cours. Le Bénin est relégué en deuxième position avec 10 points. Plusieurs rencontres sont à l’allure d’une finale à l’instar du Cameroun-Côte d’Ivoire, Afrique du Sud-Ghana pour ne citer que celles-ci.

Selon la cellule de communication de la présidence, la veille du match RDC-Bénin,  le président de la République Felix-Antoine Tshisekedi est allé  encourager l’équipe nationale de son pays.

Le Chef de l’Etat est arrivé  à  13 heures à l’hôtel du Fleuve où les léopards sont mis aux verts.

Dans une brève adresse en français et lingala, le président de la République, a d’abord félicité les fauves congolais  après leur dernière  prestation à l’extérieur  avant  de les inviter à rééditer l’exploit  le dimanche 15 novembre.

« Cela fait 47 ans que notre pays n’a plus été  qualifié  pour la coupe du monde. Vous avez le devoir historique  de ramener  la RDC au Qatar », leur a-t-il dit.

« Jouez libérés et restez concentrés » a dit le Président de la République.

« En  cas de qualification, je promets de vous décorer comme l’avait fait le Maréchal Mobutu à  vos aînés  de la génération 74″, a affirmé  le Chef de l’Etat.

Tout en prenant l’engagement  de résoudre  les problèmes logistiques, le Président Felix Antoine Tshisekedi a confirmé  sa présence  ce dimanche au Stade des Martyrs.

Fatshi a eu un aparté d’une dizaine de minutes avec les joueurs exclusivement. Rien n’a filtré de ce face à face mais le volume des applaudissements  frénétiques qui ont transpercé  les murs de l’hôtel du fleuve laissent croire que d’importants gestes ont été  posés en faveur des Léopards.

Le premier supporter des équipes nationales a fait de même avec les membres du staff technique sortis souriants de cette consultation.

Il sied de rappeler que le ministre d’Etat au Budget, le ministre des Finances et celui des Sports et Loisirs ont accompagné le Chef de l’Etat dans cette séance  de réarmement moral. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter