C’est décidé. Les écoles catholiques de la province du Maniema reprennent les cours ce lundi 22 novembre. Telles sont les retombées de la rencontre que le gouverneur intérimaire, Afani Idrissa Mangala, a eu avec les enseignants des écoles catholiques le samedi 20 novembre dans le hall du gouvernorat.
Selon l’autorité provinciale, cette rencontre était »l’occasion propice pour vider toutes les zones d’ombre qui planaient dans le chef des enseignants, afin de sauver l’avenir des enfants qui fréquentent les écoles catholiques ».
Se confiant à la presse du gouvernorat au terme de cette séance, le Secrétaire provincial du Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT) a remercié le gouverneur intérimaire pour avoir répondu à leurs revendications.
« Les revendications ont trouvé des solutions »
Selon Cléophas Makangila, les revendications des enseignants catholiques ont trouvé des solutions concrètes auprès de la hiérarchie du gouvernorat. Il appelle, dès lors, ses pairs à se présenter ce dimanche 21 novembre à l’assemblée générale extraordinaire de restitution, prévue à 14 heures dans la salle de la paroisse du Saint Esprit.
Le Secrétaire provincial du SYNECAT invite, par ailleurs, les parents d’élèves qui fréquentent les écoles catholiques d’envoyer leurs enfants dans les premières heures de ce lundi.
La main tendue
du Gouverneur
Présent à cette séance, le député provincial Victor Kikuni Sombenya a salué les efforts du gouverneur intérimaire du Maniema dans ce processus visant la reprise des cours, malgré la résistance des enseignants.
D’après la cellule de communication du gouvernorat, »Afani Idrissa Mangala avait tendu la main aux enseignants catholiques, dès qu’il a constaté l’absence de ces derniers dans leurs écoles respectives le lundi 15 novembre, dernier jour de la rentrée scolaire au Maniema ». Yves KALIKAT