Maniema : le Fonds mondial apporte bientôt son assistance à huit zones de santé

Le Fonds mondial s’attend bientôt à apporter son assistance à huit zones de santé de la province du Maniema. Cet appui est essentiellement d’ordre financier, renseigne la cellule de communication du Gouvernorat.

Ministre provincial de la Santé publique, Junior Kibungi révèle que ce financement attendu est l’œuvre du gouverneur intérimaire de Maniema, Afani Idrissa Mangala. Le chef de l’Exécutif provincial a, en effet, consacré son récent séjour dans la capitale congolaise à mener des plaidoyers auprès de partenaires et bailleurs de fonds, implantés à Kinshasa, a assuré Junior Kibungi lors d’un entretien qu’il a eu avec la presse le mercredi 3 novembre à Kindu.

Outre cet important financement qui sera octroyé au Gouvernorat de Maniema, via la division provinciale de la santé publique, les huit zones ciblées vont continuer à bénéficier de l’intervention du Programme de développement du secteur de la santé (PDSS).

Une mission de l’Unicef bientôt à Kindu

Par ailleurs, renseigne la cellule de communication du Gouvernorat, le Gouvernement provincial du Maniema s’attend à accueillir une mission de l’Unicef au mois de décembre de l’année en cours. Sensible au plaidoyer de l’autorité provinciale, la direction de l’Unicef a consenti de dépêcher une équipe qui se rendra à Kindu pour mener des études sur la situation des enfants mal nutris, précise le numéro un de la Santé publique au Maniema.

A en croire le ministre Junior Kibungi, Afani Idrissa Mangala reste déterminé à améliorer la situation sanitaire de sa population, particulièrement celle de Punia et de Lubutu.    Yves KALIKAT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter