Maman Kalunga, Nioni Masela, Anne Mbunguje… ont reçu le trophée « Prix Lokumu »


Le Prix Lokumu a enfin dévoilé ses lauréats. C’était au cours de la « soirée des Arts » organisée, vendredi 26 novembre dernier au Musée National de la RDC. Pour cette 3eme édition, des femmes se sont distingués et ont ravi des trophées. Dans la catégorie Artiste Gospel la palme a été décerné à Trina Fukiau. Côté Journaliste Culturel c’est Nioni Masela qui l’a emporté haut la main, le Prix de la Photographie est revenu à Anastasie Langu.


Pas que. Les votes du public ainsi que les membres du jury ont également primé Maman Kalunga dans la catégorie théâtre de chez nous et le Prix Spécial du jury a été attribué à Anne Mbunguje. Au total 20 prix ont été décernés aux artistes congolais et culturels qui se sont démarqués dans leurs secteurs durant l’année 2021.


Le média en ligne www.arts.cd, premier portail numérique des arts et culture en RDCongo, organisateur de l’événement, a fait en sorte que Pour chaque catégorie, au moins 5 nominés ont été soumis à un vote du public (45%) et à celui des jurés (55%). 2 prix ont été remis à titre honorifique dont le Prix LOKUMU arts.cd du jury et le Prix LOKUMU arts.cd de l’immortel.


Pour l’édition 2021 les trophées ont été décerné, dans la catégorie Danse à Isaac Kalonji, Artiste Gospel Trina Fukiau, Cinéma / Réalisateur Dieudo Hamadi pour son film « En route pour le milliard ». Du côté Journaliste Culturel la lauréate est Nioni Masela, le DJ de l’année, c’est Dj Amaroula.


Anastasie Langu est primée dans le secteur de la Photographie, la Personnalité culturelle revient à Claude Ndayambaje de Goma. Dans la catégorie Artiste musicien, le dévolu a été porté sur Jupiter Bokonji, la Musique Urbaine à Lumino, le Prix Artiste Congolais de la diaspora revient à Dadju.


Dans le secteur Théâtre de Chez nous, l’artiste plébiscité est Maman Kalunga, Poésie Chantée Yekima De bel Art, Meilleure Collaboration Majoos feat Koffi Olomide pour la chanson Ndoto. Le Prix de la Mode c’est Lebrun Bangala qui l’emporte et le Prix de la littérature est pour Christian Gombo.


Le prix Humoriste de l’année est raflé par Herman Amisi de Lubumbashi, Media Culturel Eventsrdc, Prix de la Francophonie Roga roga /Congo Brazzaville. Le Prix de l’immortel est attribué au Professeur Lema Kusa enfin le Prix Spécial du jury à Anne Mbunguje.
Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter