L’Union africaine déterminée à accompagner le projet d’industrie des batteries électriques

L’Union africaine, que préside le chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi,      est déterminée à accompagner le projet d’implantation d’une industrie des minéraux de batteries en RDC. La représentante du Conseil économique de l’Afrique l’a répété hier jeudi 25  novembre lors de la deuxième journée de DRC Africa Business Forum, tenue au Pullman Grand hôtels Kinshasa.

Cet engagement est intervenu avant la clôture des travaux par Jean-Pierre Lihau Ebua, le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service public.

Face à l’assistance, le VPM Lihau, a, au nom du chef de l’Etat, rendu un vibrant hommage à tous ceux qui se sont impliqués dans la réussite de ce forum qui a convaincu les pays africains et les institutions financières planétaires de la nécessité de « développer une chaîne de valeur régionale, autour de l’industrie des batteries électriques, d’un marché des véhicules électriques et des énergies propres« .

Satisfaction

Bien plus, l’initiative d’implanter bientôt, en République démocratique du Congo, une industrie des minéraux de batteries a reçu un soutien tous azimuts des pays africains présents à ces assises. Particulièrement ceux qui figurent parmi les 8 Etats sur les 15 producteurs des matières premières utilisées pour la production des véhicules et des batteries électriques.

Le VPM Lihau a, par ailleurs, salué la mise en place du conseil des batteries de la RDC, qui aura pour rôle de piloter la politique gouvernementale, pour la mise en place de la chaine de valeur autour de l’industrie des batteries et véhicules électriques des énergies propres.

Standing ovation pour Julien Paluku

Le représentant du chef de l’Etat s’est réjoui davantage de la constitution du   »véhicule financier », qui est un cadre par lequel le secteur privé et public, et l’ensemble de la population congolaise vont participer pour le financement de l’industrie des batteries électriques.

Plus encore de la signature, la veille au Palais du peuple, de l’acte d’engagement, en vue du développement d’une industrie des minerais des batteries en RDC.

Ouvertes le mercredi 24 novembre par le Président Félix Antoine Tshisekedi au Palais du peuple, ces assises ont permis à l’assistance  de focaliser son attention sur la République démocratique du Congo qui s’attend à jouer un rôle de premier plan sur le marché automobile du futur.

En fait,  »à lui seul, le pays assure près de 70% de la production mondiale de cobalt et détient les plus grandes réserves du lithium… à côté d’autres réserves du manganèse, du nickel, du cuivre et bien d’autres disséminés à travers le Pays’‘, a souligné Julien Paluku, le ministre congolais de l’Industrie, ovationné hier par tous les participants pour avoir été à l’initiative de ce grand Forum.  Yves KALIKAT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter