Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a réhabilité et modernisé le service de gynécologie obstétrique et a apporté des équipements et matériels médicaux pour l’offre des soins obstétricaux et néonatals d’urgence. C’était au cours d’une cérémonie de remise des infrastructures et des matériels et équipements médicaux, le week-end dans l’enceinte du centre hospitalier situé au Camp Lufungula, en présence du médecin directeur et commissaire général adjoint chargé d’appui et gestion à la PNC.
Le Représentant résident de l’UNFPA a déclaré que cet appui s’inscrivait dans le cadre de l’amélioration de l’accessibilité des femmes enceintes aux soins obstétricaux essentiels et d’urgence de qualité. En vue de lutter contre les décès maternels et périnataux évitables, qui demeurent élevés en RDC, a poursuivi le Dr Eugène Kongnyuy.
Par cet appui, a-t-il indiqué, l’UNFPA réaffirme son engagement et sa détermination à accompagner les efforts du gouvernement congolais à améliorer l’accessibilité des femmes, de toutes les couches sociales aux soins de santé maternelle et néonatale de qualité. Car, pour cette agence de Nations unies, aucune femme ne doit perdre sa vie en donnant la vie et aucun enfant ne doit mourir en venant au monde.
« Je vous demande dans une perspective de redevabilité de prendre soin de cette infrastructure ainsi que les équipements et matériels médicaux mis à votre disposition. Je vous demande aussi de partager avec la section santé de mon organisation, les rapports mensuels, les réussites, également les défis pour qu’ensemble nous les analysions pour trouver des solutions idoines en vue du bon fonctionnement du service et aussi de la bonne qualité de soins à la satisfaction des femmes et des familles bénéficiaires « , a imploré le numéro un de l’UNFPA en guise de clôture de son mot de circonstance.
Pour sa part, le commissaire général adjoint Célestin Bengama a salué le partenariat UNFPA-Police qui date de très longtemps. Il a souhaité que ce partenariat puisse demeurer pour le bonheur des bénéficiaires.
Ce responsable de l’unité d’appui et de gestion de la Police a promis de bien utiliser ces équipements et matériels qui vont contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale. Mathy Musau