L’UNESCO proclame le 7 juillet Journée mondiale du swahili

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a institué officiellement, depuis hier mercredi 24 novembre, le 7 juillet de chaque année  Journée mondiale du swahili.

Selon un média kenyan (Habari za Un) qui donne l’info, cette décision a été prise lors d’une réunion des États membres de l’organisation réunis au siège de l’Unesco à Paris. Une résolution spéciale pour annoncer la Journée a été approuvée à l’unanimité par tous les membres. Avec cette décision, le swahili devient ainsi la première langue africaine à être reconnue par une journée spéciale célébrée.

Avec 120 à 150 millions de locuteurs, le swahili est l’une des langues transfrontalières les plus florissantes. Elle est la langue nationale en Tanzanie, au Kenya et en République démocratique du Congo. Mais, aussi lingua franca (utilisée sur une aire géographique assez vaste) au Burundi, dans le Nord du Mozambique,  en Ouganda, au Rwanda, au Sud de la Somalie et dans une moindre mesure au Malawi, au Soudan du sud et en Zambie. Il est également la langue de la Communauté d’Afrique de l’Est, de la Communauté de développement d’Afrique Australe et de l’Union africaine.       Dina BUHAKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter