Loi es Finances 2022 : Christian Mwando plaide auprès de l’Ecofin de l’Assemblée Nationale pour la création d’une ligne budgétaire spécifique

Déterminé à garantir la réussite de la mise en œuvre du Programme de Développement local des 145 Territoires, le Ministre d’Etat, Ministre du Plan a été le mardi 23 novembre face aux élus du peuple, membres de la Commission Economique et financière de l’Assemblée nationale, en plein examen de la loi des Finances rectificative de l’exercice 2021 et celui de la loi des Finances 2022.

 Christian Mwando NSimba est allé apporter des éclaircissements aux préoccupations soulevées le lundi 15 novembre par des députés nationaux lors de la défense de la Loi des Finances 2022 par le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge, concernant le contenu, le financement ainsi que le niveau d’équité entre territoires dans la sélection des projets du Programme de Développement local des 145 Territoires.

 « Initié par le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Programme de Développement local des 145 territoires 2021-2023 (PDL) est présentement en cours de formulation et d’implémentation pilote dans certaines provinces », a expliqué le ministre d’Etat en charge du plan devant la représentation nationale.

Il permet ainsi d’accélérer l’amélioration des conditions de vie des populations rurales longtemps abandonnées et de booster le développement de la RDC à partir de la base.

Christian Mwando Nsimba a rassuré  de     la volonté  du gouvernement de financer sur fonds propres ce programme, estimé à un milliard six millions de dollars américains et  repartis sur trois exercices budgétaires, soit de 2021 à 2023.

Toutefois, étant donné le volume important de l’investissement à consentir pour le programme, vu le coût et dans l’hypothèse que les ressources propres ne comblaient pas le total de ce chiffrage, le gouvernement pourrait recourir aux partenaires qui du reste sont disposés à appuyer ce programme afin d’en couvrir le gap, a-t-il indiqué.

Pour un suivi et contrôle efficace mais aussi pour sécuriser les ressources à allouer à ce programme, le Ministre d’Etat, Ministre du Plan a suggéré auprès de la Commission Ecofin de l’Assemblée Nationale,  la création  d’une ligne spécifique dépense d’investissements PDL dans les projets de Loi des Finances Rectificative de l’exercice 2021 et celui de la Loi des Finances 2022 à loger au Secrétariat Général du Ministère du Plan

Elle  permettra  ainsi d’atténuer les risques programmatiques, financiers et sécurisera les fonds qui seront logés dans un compte spécial mais aussi rassurera les partenaires techniques et financier qui  pourront aider à combler le gap financier au cas où ce dernier se dégagerait dans la mobilisation des ressources propres.

Très réceptive, la commission a sollicité auprès du  Ministre d’Etat, Ministre du Plan de mettre à sa disposition tous les annexes du programme  contenant les points détaillés afin de finaliser  les discussions et le choix des priorités. Cellcom Plan

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort