Kinshasa, RDC, 30 novembre 2021
La Fondation Mastercard et Africa CDC ont annoncé conjointement que 1 058 400 doses de vaccins financés dans le cadre de l’initiative Saving Lives and Livelihoods ont atterri en RDC et sont prêts à être distribuées. Cette expédition fait partie de la première tranche de vaccins à livrer dans le cadre de cette initiative. Grâce à « Saving Lives and Livelihoods », la Fondation Mastercard finance des vaccins pour plus de 65 millions de personnes en Afrique. Les vaccins seront distribués dans les pays Africains par l’UNICEF.
Lancé en juin 2021, l’initiative Saving Lives and Livelihoods est un partenariat de 1,5 milliard de dollars qui vise à permettre la vaccination de millions de personnes, à développer une main-d’œuvre pour la fabrication de vaccins et à renforcer la capacité du CDC Afrique à superviser une campagne de vaccination historique et à répondre efficacement aux futures épidémies.
« La livraison opportune de ces vaccins souligne l’efficacité de l’African Vaccine Acquisition Trust (AVAT). En collaboration avec l’Africa CDC et de nombreuses organisations, la Mastercard Foundation soutiendra le déploiement des vaccins à des millions de personnes sur le continent. Il reste encore beaucoup à faire pour augmenter de toute urgence les taux de vaccination. Nous appelons tous les acteurs à se mobiliser pour sauver des vies et des moyens de subsistance en Afrique », a déclaré Reeta Roy, présidente et directrice générale de la Fondation Mastercard.
« Nous prenons régulièrement de l’élan dans l’effort de vaccination continental. En septembre, la première tranche de vaccins achetés par AVAT a commencé à être distribuée dans 39 pays. Nous annonçons maintenant la livraison de vaccins dans le cadre de l’initiative Saving Lives and Livelihoods. Et nous travaillons d’arrache-pied sur terrain pour obtenir des vaccins, ce qui est la mesure ultime du succès », a déclaré le Dr John Nkengasong, directeur du CDC Afrique.
» Grâce à l’AVAT, nous avons obtenu suffisamment de vaccins pour vacciner 450 millions de personnes d’ici septembre 2022. Jusqu’à présent, la Mastercard Foundation est la seule fondation à s’être mobilisée pour soutenir l’Afrique dans cette tâche. Elle couvre la totalité de la livraison de novembre de l’AVAT et nous lui sommes reconnaissants de son soutien… « , a déclaré Strive Masiyiwa, envoyé spécial de l’Union Africaine.
Le déploiement des vaccins dans le cadre de l’initiative Saving Lives and Livelihoods sera coordonné par l’UNICEF, qui supervise la livraison des vaccins dans le cadre de l’initiative globale AVAT. L’UNICEF soutient également des opérations plus vaste d’achat de vaccins AVAT.
À propos des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC)
Africa CDC est une institution technique spécialisée de l’Union Africaine qui renforce la capacité et l’aptitude des institutions de santé publique africaines, ainsi que les partenariats, à détecter et à répondre rapidement et efficacement aux menaces et aux épidémies, sur la base d’interventions et de programmes fondés sur des données. Pour plus d’informations, veuillez consulter : http://www.africacdc.org
A propos de la Fondation Mastercard
La Mastercard Foundation est une fondation canadienne et l’une des plus importantes au monde avec environ 40 milliards de dollars d’actifs. La Fondation a été créée en 2006 grâce à la générosité de Mastercard lorsque celle-ci est devenue une société publique. Depuis sa création, la Fondation a fonctionné indépendamment de la société. Les politiques, les opérations et les décisions relatives aux programmes de la Fondation sont déterminées par son conseil d’administration. Pour plus d’informations sur la Fondation, veuillez consulter le site www.mastercardfdn.org.