Les Léopards de la RDC ont sorti leurs griffes rectractiles contre les Taïfa Stars de la Tanzanie en leur infligeant un score de trois buts à brosse dans leur antre de Benjamin Mpaka de Dar-es-Salaam devant 30.000 supporters pour la circonstance. Un festin digne des Fauves congolais qui étaient obligés de s’imposer avant de tenter de récidiver contre les Écureuils du Bénin en vue de se qualifier pour les barrages. Cette rencontre comptait pour la 5ème et avant dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.
Coup de tonnerre au pays de Samia Suluhu, présidente de la République de Tanzanie. « Dar-es-Salaam vaut bien un slam » en faveur des Léopards à la manière du tube «Nini to sali te» de la Musique populaire de la révolution (MPR). Oui, les poulains de Hectór Cúper ont bel et bien lancé la révolte dans ce groupe J très disputé.
Dès la 5ème minute, après une mauvaise relance de la défense tanzanienne, le latéral gauche Glody Ngonda, a récupéré le ballon en menant une action à trois. Il délivre une passe à Dieumerci Mbokani qui, à son tour, décale à droite pour le sociétaire de Lens, Gaël Kakuta. Le meilleur joueur africain de la Ligue 1 (Division France) la saison dernière, en toute finesse, d’une splendide frappe, a logé le cuir au fond de filet. L’équipe hôte est cueillie à froid.
JOËL KIASSUMBUA IMPÉRIAL
Ce but matinal a poussé les coéquipiers de Mbwana Ali Samatta à multiplier des assauts dans le camp de ceux de Cédric Bakambu pendant une bonne partie de la première période. Le portier Joël Kiassumbua, sans club, a enrayé les velléités des antagonistes en face. 1-0, tel est le score à la pause.
En seconde partie, deux changements sont simultanément effectués. Neeskens Kebano et Edo Kayembe ont remplacé respectivement Dieumerci Mbokani et Chadrac Akolo, blessé. Des changements qui ont apporté des résultats escomptés.
Après un corner joué à la rémoise avec Yannick Bolasie, entré également en cours de jeu, Neeskens Kebano dépose un centre magistral sur la tête du défenseur Nathan Idumba, ancien sociétaire du FC St Eloi. C’est la 66ème minute, les carottes sont cuites pour les Taïfa. Il a signé de plus belle manière sa première titularisation après avoir pris la place de Marcel Tisserand, blessé.
LE BÉNIN S’OFFRE MADAGASCAR
«L’appétit vient en mangeant» dit-on. Les Congolais ont inscrit un 3ème but à la 85ème minute après un centre de la droite vers la gauche. Le latéral droit, Dieumerci Mukoko Amale, dit « Soso » a, via un centre dont il connaît le secret, trouvé le diable de Ben Malango, doué de la tête.
C’est la déception, la consternation voire l’humiliation dans les yeux des supporters tanzaniens qui ont effectué le premier déplacement post-Covid-19 pour le stade.
Quelques heures après ce choc, le Bénin, à domicile, s’est imposé sur le score de 2-0 contre Madagascar. La seconde période de la finale des éliminatoires du mondial qatari dans cette poule interviendra à Kinshasa, le dimanche 14 novembre entre la RDC et le Bénin. Coup d’envoi, 14h, heure de Kinshasa. A l’exception de Madagascar, les trois autres nations sont mathématiquement en course.
Le classement du groupe J se présente comme suit:
1. Bénin 10 pts (+3)
2. RDC 8 pts (+4)
3. Tanzanie 7 pts (-2)
4. Madagascar 3 pts (-5)
Gloire BATOMENE