La première rencontre vidéo entre les deux chefs d’Etat dans l’histoire des relations sino-américaines est un événement majeur dans les relations entre les deux pays et les relations internationales. Xi Jinping et Joe Biden ont eu une communication et des échanges complets et approfondis sur des questions stratégiques, globales et fondamentales liées au développement des relations sino-américaines et des questions importantes d’intérêt commun.
Les deux présidents ont souligné l’importance des relations sino-américaines, se disant tous les deux opposés à une « nouvelle guerre froide« , et estimant que la Chine et les États-Unis ne devaient pas entrer en conflit et s’affronter. Les changements tels que le monde n’en a pas connu depuis un siècle et une situation épidémique jamais vue depuis une centaine d’années sont intimement liés. Le monde est à la croisée des chemins de l’histoire et les relations sino-américaines sont également à la croisée des chemins. En ce moment critique, les deux chefs d’État ont pris la barre des relations sino-américaines, indiqué la direction à prendre et donné une impulsion au développement des relations entre les deux pays dans la période à venir, qui n’est pas seulement nécessaire pour le bien des deux peuples, mais aussi conforme aux attentes de la communauté internationale.
Pour saisir la bonne direction du développement des relations sino-américaines, il ne faut pas seulement examiner le passé avec un télescope historique, mais aussi regarder vers l’avenir. Dans les 50 prochaines années, la chose la plus importante dans les relations internationales est que la Chine et les États-Unis doivent trouver la bonne façon de s’entendre. L’histoire est juste : les actions d’un politicien, qu’elles soient méritoires ou indignes, doivent être inscrites dans l’histoire. La rencontre entre les dirigeants des deux pays montre qu’un sens de la responsabilité historique doit être une base importante pour diriger le développement des relations sino-américaines.
Pour saisir la bonne direction du développement des relations sino-américaines, il faut qu’émerge un schéma général, que les grandes responsabilités soient assumées, adhérer au principe de regarder vers l’avenir et à aller de l’avant, et faire preuve de courage stratégique et de courage politique.
Le président Xi Jinping a résumé en profondeur l’expérience et les enseignements tirés du développement des relations sino-américaines et a souligné qu’à l’ère nouvelle, la Chine et les États-Unis doivent adhérer aux trois principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant. Depuis cette année, la Chine et les États-Unis ont communiqué à de nombreuses reprises depuis Anchorage et Tianjin jusqu’à Zurich et Rome. La Chine a toujours souligné que le respect mutuel et l’égalité de traitement sont des conditions préalables importantes pour le développement sain et stable des relations sino-américaines. La coexistence pacifique entre la Chine et les États-Unis est dans l’intérêt commun de la communauté internationale, dont font partie les deux pays. Ni conflit ni confrontation, telle est la ligne de fond à laquelle ils doivent adhérer. La coopération gagnant-gagnant est l’exigence inévitable de la réalité objective de l’intégration en profondeur des intérêts de Beijing et Washington. La terre est assez grande pour accueillir le développement respectif et commun de la Chine et des États-Unis. Les deux pays doivent adhérer au bénéfice mutuel et à la réciprocité, ne pas jouer à un jeu à somme nulle et ne pas croire que l’un gagnera si l’autre perd.
Pour remettre les relations sino-américaines sur la bonne voie d’un développement sain et stable, il faut se concentrer sur l’action et continuer à faire un pas l’un vers l’autre. Le président Xi Jinping a souligné que la Chine et les États-Unis doivent se concentrer sur la promotion de quatre priorités : la première est de faire preuve de la responsabilité qui incombe à une grande puissance et d’amener la communauté internationale à coopérer pour relever les défis d’actualité ; la deuxième est de favoriser les échanges à tous les niveaux et dans divers domaines dans un esprit d’égalité et d’intérêt mutuel, et d’injecter plus d’énergie positive dans les relations sino-américaines ; la troisième, gérer les différences et la sensibilité de chacun de manière constructive, le problème étant de faire ce qu’il faut pour éviter que les relations sino-américaines déraillent et deviennent incontrôlables ; la quatrième enfin est de renforcer la coordination et la coopération sur les grands problèmes et fournir au monde plus de produits publics. Les priorités dans ces quatre domaines sont les orientations d’action sur lesquelles la Chine et les États-Unis doivent se concentrer afin de gérer leurs propres affaires intérieures et d’assumer leurs responsabilités internationales. Les deux pays ont pris des décisions politiques et des mesures dans ces domaines, ce qui apportera des avantages tangibles aux peuples chinois et américain, mais aussi aux peuples de tous les pays du monde.
Remettre les relations sino-américaines sur la bonne voie vers un développement sain et stable et respecter les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun est le sens approprié du contrôle des différences. La question de Taiwan a toujours été la question la plus importante et la plus sensible dans les relations sino-américaines. À l’heure actuelle, la situation dans le détroit de Taiwan fait face à un nouveau cycle de tension car les autorités Taiwanaises ont tenté à plusieurs reprises de » s’appuyer sur les États-Unis en quête de l’indépendance « , tandis que certaines personnes aux États-Unis entendent » utiliser la carte de Taiwan pour contenir la Chine « .
Le président Joe Biden a toutefois réitéré que le gouvernement américain est déterminé à poursuivre la politique à long terme d’une seule Chine, ne soutient pas « l’indépendance de Taiwan » et espère maintenir la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan. Les Etats-Unis doivent mettre en œuvre leurs engagements, s’opposer clairement et fermement à tout acte d' » indépendance de Taiwan « , et ne plus envoyer de mauvais signaux aux forces de l' » indépendance de Taiwan « .
Cette première visioconférence sino-américaine franche, constructive, substantielle et fructueuse a renforcé la compréhension mutuelle entre les deux pays, accru les attentes positives de la communauté internationale à l’égard des relations sino-américaines et envoyé un signal fort à la Chine, aux États-Unis et au monde. Dans la prochaine étape, les États-Unis doivent travailler avec la Chine et faire un pas vers elle, prendre des mesures concrètes pour mettre en œuvre le consensus atteint par les deux chefs d’État, maintenir le dialogue et la communication, renforcer la coopération mutuellement bénéfique, gérer les différences de manière responsable et aider les relations sino-américaines à repartir sur la bonne voie d’un développement sain et stable, au profit des peuples de Chine et des États-Unis et des peuples de tous les pays du monde. Zhong Sheng, pour le Quotidien du Peuple