Le réseau d’universités du Cepromad lance plus de 1.500 diplômés sur le marché de l’emploi

Conformément aux exigences du calendrier académique réaménagé, le réseau d’Universités du Cepromad dirigé par le Prof émérite Oscar Nsaman-O-Lutu, a clôturé l’année académique 2020-2021, le samedi 29 octobre dernier. La cérémonie de collation des grades académiques a été organisée au siège principal de ces établissements, situé au numéro 1 de l’avenue Mongo, quartier Imbali, dans la commune de Masina.

Au total, 1.500 diplômés tous cycles confondus ont été lancés sur le marché de l’emploi. Cette solennité a été l’occasion pour l’initiateur visionnaire de cet établissement, de présenter officiellement à la communauté universitaire le recteur nouvellement nommé de l’Université de Cepromad, le professeur Gode Atshwel. Celui-ci a remercié son maître pour le choix porté sur sa personne, avant de rassurer les étudiants, le corps académique, scientifique et le personnel administratif de sa détermination à travailler dans le sens de permettre à son université de jouer un rôle déterminant dans les efforts de développement de la RDC.

« Nous larguons sur le marché des managers. Ce ne sont pas des quemandeurs d’emplois. Plutôt, des créateurs d’emplois. Ils vont le démontrer sur terrain. J’invite les élèves qui viennent d’obtenir leurs diplômes d’Etat à venir massivement s’inscrire à notre alma mater. Ils ne seront pas déçus« , a-t-il déclaré.

Comme le nouveau recteur, le prof Gilbert Ngonga, doyen de la faculté de droit a, dans son mot, encouragé les parents à envoyer leurs enfants  s’inscrire à l’Université du Cepromad qui dote les étudiants d’une bonne dose de management quelles que soient les facultés et les filières choisies.

Après la cérémonie officielle, les finalistes de différentes orientations ont démontré leur savoir-faire à l’assistance. Ceux de la faculté de droit ont simulé une audience publique, au grand bonheur des parents venus assister à la cérémonie. « Je suis content de voir de quoi mon enfant est capable. Je suis convaincu qu’après avoir passé cinq ans au sein de cette université, il sera un bon avocat ou un bon magistrat. S’il n’y a pas d’emploi, avec la dose de management, le « Nsamanisme » insufflés en lui, il sera capable de créer sa propre entreprise et pourquoi pas engager ses compatriotes« , a déclaré une maman dans l’euphorie.

Celui que les étudiants appellent affectueusement « recteur magnifique » a profité de cette manif pour lancer officiellement les inscriptions pour l’année académique 2021-2022 à l’Université du Cepromad et à l’Institut supérieur des techniques médicales et de Management, deux établissements autonomes créés par décrets présidentiels. Il a affirmé que ses établissements inscriraient dans les cycles de graduat, de licence et de doctorat.

Pour le premier et deuxième cycle, l’Université du Cepromad inscrit dans les facultés de management et sciences économiques, de droit, de sciences politiques et administratives, d’Informatique de gestion et de sciences agronomiques et développement communautaire.

En Institut supérieur des techniques médicales et management, les inscriptions se font en Sciences infirmières, en laboratoire et imagerie médicale, en administration et gestion des hôpitaux, ainsi qu’en administration des soins et santé communautaire.

Pour le troisième cycle, deux filières sont organisées, notamment le Management stratégique et opérationnel et le Management économique.

« Je ne vous donnerez jamais du poisson. Je ne vous apprendrez qu’à pêcher. Félicitations à tous les lauréats, à tous les diplômés et nos doctorants. Allez donnez la nouvelle, partager l’information. Ici l’enfant peut venir en maternelle, devenir doctorant et professeur. Je demande donc aux parents de nous envoyer les enfants. Ici nous ne formons pas des demandeurs d’emploi. Nous formons les créateurs d’emploi et des richesses« , a conclu le professeur émérite Oscar Nsaman-O-Lutu. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter