Le pasteur Tchabo invite les fidèles à passer par l' »université » de la souffrance de Job pour affermir la foi

Passer par l' »université » de la souffrance à l’instar de Job, via une filière particulière: le chômage, le couple stérile, la maladie, le problème d’argent, la misère et autres… bref, la souffrance dans un temps à déterminer par l’Éternel pour affermir la foi. C’est ce qui a constitué la quintessence du sermon du dimanche 21 novembre aux fidèles de l’église Pierre Angulaire, diffusée par la radio Héritage FM émettant sur la 99.7FM de Kinshasa.

« Le rédempteur et l’école de la souffrance », tel est le sous-thème du dimanche dernier.

Le prédicateur, pasteur Tchabo, a explicité aux fidèles la raison principale de tout chrétien d’accepter, voire d’être heureux de passer par l' »école » ou l' »université » de la souffrance. L’objectif pour l’Éternel est d’affiner la foi du chrétien, de chercher inévitablement qu’il soit parfait, ne faillisse à rien. Dieu éprouve la foi de son serviteur. C’est le motif des souffrances des justes.

« Mes frères, considérez-vous comme très heureux quand vous avez à passer par toutes sortes d’épreuves. Car, vous le savez, si votre foi résiste à l’épreuve, celle-ci produit la persévérance. Mais veillez à ce que votre persévérance se manifeste pleinement, afin que vous soyez parfaits, sans défaut, qu’il ne vous manque rien« , Jacques 1,2-4.

Faisant des difficultés de Job la trame de son message, le pasteur Tchabo a, à cet effet, attiré l’attention des fidèles sur la succession rapide des calamités, en l’occurrence les 4 choses graves qui se sont produites le même jour. Satan s’est présenté devant Dieu en vue d’avoir le feu vert pour frapper Job de plein fouet: du point de vue matériel, humain et physique.

– 500 paires de bœufs et ânesses tuées par les Sabéens et la mise à mort des domestiques.

– la foudre est tombée du ciel sur les troupeaux de moutons, au total 7000 brebis et sur les domestiques de Job et elle a tout consumé.

– les Chaldéens ont tué les 3000 chameaux. Un ouragan survenant du désert a terrifié la maison de Job en tuant ses 10 enfants et leurs biens.

Malgré cette succession d’épreuves et de douleurs, Job est demeuré fidèle et intègre envers Dieu.

« Je suis sorti tout nu du ventre de ma mère, je retournerai nu au ventre de la terre, le Seigneur a donné, le Seigneur a repris. Il faut continuer de remercier le Seigneur« , Job 1,21.

A en croire le prédicateur, c’est le Seigneur lui-même qui inscrit les chrétiens à l' »université » de la souffrance sans permission. Il choisit la faculté dans laquelle il inscrit chaque personne et selon le temps que lui-même veut. Six mois, une année, cinq ans, dix ans.

Il a, en outre, insisté en prenant le contrepied de la tendance générale à croire que ceux qui souffrent subissent les conséquences de leurs actes. Cela n’est pas toujours vrai.

Tout chrétien doit avoir la foi, la persévérance durant les épreuves, les obstacles de la vie. Ce sont deux atouts qui doivent le caractériser tout au long de son périple terrestre.

Le thème général du mois de novembre à l’église Pierre Angulaire, membre de la 8ème Communauté des églises pentecôtistes de l’Afrique centrale (CEPAC)/ Église du Christ au Congo (ECC) est: « Mon rédempteur est vivant et se lèvera en dernier« . Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter