Le monde entend se doter des données agricoles grâce à l’enquête 50×2030

La conférence mondiale sur l’exploitation des données agricoles 50×2030, édition 2021, se tiendra du 30 novembre au 02 décembre prochain en visioconférence. L’Initiative 50×2030 vise à soutenir les pays à mettre en œuvre la collecte des données statistiques agricoles à travers les enquêtes auprès des exploitations agricoles à l’horizon 2030.

D’après un communiqué du FIDA, l’initiative 50×2030 pour rattraper le retard en données agricoles est un programme multi-partenaires qui vise à rattraper le retard au niveau mondial concernant les données agricoles en transformant les systèmes de recueil de données à l’échelle nationale dans 50 pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique latine d’ici 2030. Elle a pour objectif de faire de la prise de décision basée sur les faits en agriculture la norme dans les pays à revenu faible et intermédiaire à l’horizon 2030.  .

La source précise que la conférence mondiale sur les données 50×2030 2021 proposera des exemples concrets d’utilisation de données d’enquête pour relever les défis du développement, nourrir les programmes et les politiques publiques et suggérer des investissements.

L’Initiative 50×2030 destinée à combler le manque de données agricoles, vise à responsabiliser et à soutenir les pays à revenu faible et intermédiaire pour bâtir des systèmes nationaux de données forts qui produisent et utilisent des données agricoles de haute qualité et opportunes à travers un programme d’enquête efficace et rentable. L’Initiative soutient les pays à disposer d’une forte capacité de production, d’analyse d’interprétation et d’application des données aux décisions dans le secteur agricole. Elle permet aux pays de présenter des rapports sur les indicateurs clé de l’ODD.

 Le programme soutient les pays à disposer d’une forte capacité de production, d’analyse d’interprétation et d’application des données aux décisions dans le secteur agricole. Elle permet aux pays de  présenter des rapports sur les indicateurs clé de l’ODD. L’enqête cible tous les ménages dans les milieux ruraux et toutes les exploitations agricoles dans le pays. Le Programme d’enquête agricole ne prendra en compte que les exploitations agricoles, tandis que le Programme d’enquête agricole et rurale intégrée tiendra compte aussi bien des ménages en milieu ruraux que de toutes les exploitations agricoles.

Selon le document, la conférence permettra à de nouveaux réseaux de décideurs confrontés à des défis similaires dans le monde entier de voir le jour et sera pour chacun une occasion d’apprentissage et de renforcement des capacités. C’est dans cette optique qu’elle présentera en particulier des exemples parlants d’exploitation des données de l’enquête 50×2030 dans les pays partenaires. Des informations sur le cadre d’utilisation des données 50×2030, sa méthode d’ensemble et ses outils seront également de la partie et l’illustration de contraintes liées à l’utilisation des données dans les différents pays et des stratégies pour les surmonter seront aussi de la partie. Dina BUHAKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort