Le journaliste congolais Justin Diasilua nominé au Prix Norbert Zongo à Ouagadougou

Le journaliste congolais Justin Diasilua Kionga, est nominé dans la catégorie radio du Prix africain du journalisme d’investigation/Norbert Zongo organisé dans le cadre de la 9ème  édition du Festival International de la liberté d’expression et presse (FILEP 2021) qui s’est tenu  à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Dans le cadre de sa candidature au prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo, Justin Diasilua Kionga a captivé le jury par l’originalité de son reportage sur la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/Sida, la clarté de sa voix radiophonique, le recoupage des sources et le traitement du son.

Le Prix africain du journalisme d’investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ) est institué par les trois réseaux de journalistes africains que sont : le Centre Norbert Zongo, la cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’ouest (Cenozo) et la plateforme franco-africaine Médias et Démocratie.

Ce prix sert à promouvoir et à valoriser le journalisme africain d’investigation en Afrique, une pratique difficile à mettre en œuvre, alors  qu’elle est tout à fait essentielle aux processus de transition démocratique engagés dans la plupart des pays du continent.

La remise des prix a eu lieu lors d’une soirée de gala qui était organisée le samedi 13 novembre au pavillon Thomas Sankara du SIAO.

JOURNALISTE DEPUIS 2004

Journaliste depuis 2004, celui qui est connu par l’acronyme «JDK», exerce à Kimpese, dans la province du Kongo Central comme Directeur des programmes et infos de la Radio télé communautaire La Joie (RTJC) depuis 2019,  il dirige également un média en ligne dénommé «Exploration Médias».

Doté d’une voix radiophonique qui force admiration, le confrère Justin Diasonga a  bénéficié d’une formation en journalisme, presse écrite et audiovisuelle, au Centre supérieur de formation des journalistes et informaticiens (Cefoji) à Kinshasa et en audiovisuel à l’Institut congolais de l’audiovisuel et du multimédia (ICA), une institution promue par la RTNC. Il a également suivi d’autres formations avec Panos Paris, informorac, France Médias Monde à RFI, Deutsche Welle, etc.

Après avoir dirigé les programmes de la Radio Ntomosono de Luozi (2004-2009), JDK a été également directeur des informations et des programmes de Horeb Télé Sat, un media émettant à Matadi. Il est aussi passé par la Radio Télé Matadi (RTM) et la Santé Radio Télévision.   Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort