Le FCC a mobilisé aux côtés des laïcs catholiques et protestants

Le Front commun pour le Congo ( FCC) a  répondu présent à la marche des laïcs catholiques et protestants le samedi 13 novembre. Le Secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere,  a conduit la foule qui frédonnent des chants hostiles au pouvoir.

Sur leur parcours, les manifestants réclamaient  la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’éjection de  l’équipe Kadima, la suppression du Registre des appareils mobiles (RAM), la mise en application de la gratuité de l’enseignement…

 La mobilisation de la marche des laïcs catholique et protestant en compagnie du FCC,  Lamuka et autres mouvements de la Société civile a été une réussite totale, estiment nombre d’observateurs.

Malgré le retard  d’une heure à la suite de l’averse, les militants et sympathisants de cette dynamique, portant des t-shirt,  munis de banderoles, calicots ont bravé la pluie qu’ils considéraient comme un  signe de bénédiction.

Les marcheurs ont exprimé leur ras-le-bol contre la Fatshisphère. Ils proféraient des injures, entonnaient des  chansons contre le régime actuel et l’Union sacrée de la nation (USN) à propos de  la désignation sans consensus de Denis Kadima à la tête de la Centrale. Ils décrianet, en outre, la vie sociale et économique qui piétinent.

Pour les manifestants, « c’est une parodie d’élection qui sera organisée en 2023 ». Les dés sont déjà jetés, d’où leur opposition. C’est ce qu’a indiqué Ferdinand Kambere, Secrétaire permanent adjoint du PPRD cher à Joseph Kabila.

 » Nous sommes venus manifester notre mécontentement contre ce régime qui ne veut pas reculer. Nous avons répondu à l’appel des laïcs catholiques et protestants pour  nous opposer à l’équipe Kadima, nouvellement installée à la CENI. Nous disons non à la fraude électorale en gestation, mais aussi à l’interminable état de siège qui ne produit pas des effets escomptés. Et aussi au RAM, une taxe qui n’a pas sa raison d’être. C’est une escroquerie que fustige le peuple », a confié ce cadre du PPRD.   Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter