BEIJING, 13 novembre (Xinhua) — Les propositions du président chinois Xi Jinping sur l’approfondissement de la coopération régionale lors de la 28ème réunion des dirigeants des économies de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) établissent un consensus pour surmonter les difficultés et donner un élan à la reprise économique mondiale, ont déclaré des experts étrangers.
Selon Bambang Suryono, président du Centre d’études sur l’innovation en Asie, un groupe de réflexion indonésien, promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’Asie-Pacifique est particulièrement important. Pour la région Asie-Pacifique, a-t-il déclaré, la priorité absolue actuelle est de travailler ensemble pour lutter contre la pandémie.
Alors que la Chine fait de son mieux pour prévenir et contrôler l’épidémie chez elle, elle fournit activement une assistance aux pays de la région Asie-Pacifique, a également noté M. Suryono, ajoutant que la proposition de la Chine n’est pas seulement propice à la promotion de la reprise économique dans la région, mais favorisera aussi la prospérité et la stabilité dans le monde entier.
La Chine a pris des mesures concrètes pour mettre en œuvre la vision d’une communauté de destin en Asie-Pacifique, a encore souligné l’expert.
Défendre le multilatéralisme pour favoriser une économie Asie-Pacifique plus ouverte est un choix qui semble évident, a de son côté déclaré Vo Dai Luoc, ancien directeur de l’Institut d’économie et de politique mondiales de Hanoï, qui relève de l’Académie vietnamienne des sciences sociales.
« Comme la Chine est désormais un pays majeur dans le monde, et jusqu’à présent qui a le mieux réussi à contenir la COVID-19, les pays en développement attendent avec impatience son aide dans la lutte contre la pandémie et la reprise économique« , a dit l’expert.
Notant que Xi Jinping a proposé de promouvoir un développement axé sur l’innovation, Cen Zhiwei, professeur d’économie à l’Université Sangyo de Kyoto, a déclaré que « la proposition de Xi Jinping est d’une importance historique et éclairante pour le développement futur et la coexistence pacifique de la région Asie-Pacifique« .
James Laurenceson, directeur de l’Institut des relations australo-chinoises à l’Université de technologie de Sydney, estime pour sa part que la pandémie a entraîné la tendance à la numérisation de l’économie et du commerce électronique.
La Chine devient de plus en plus importante dans la région, non seulement parce qu’elle est l’un des plus gros pays commerçants de la région, mais aussi parce que « la Chine est de loin le leader mondial de ce type de commerce (e-commerce)« , a-t-il souligné.
Gu Qingyang, professeur associé à la Lee Kuan Yew School of Public Policy de l’Université nationale de Singapour, approuve le discours de Xi Jinping sur la poursuite d’un « développement inclusif et durable« , affirmant qu’il s’agit d’une orientation importante pour le développement mondial.
La Chine a fait de grands efforts dans le développement vert, ce qui constitue une contribution importante à la réponse mondiale au changement climatique et à la promotion du développement vert, a-t-il ajouté.