Le DG de l’IITA sera couronné « chef leader de la semence, de la richesse et de la prospérité… »

Au Directeur général de l’IITA (Institut International d’Agriculture Tropicale), Sanginga Nteranya, la patrie nigériane reconnaissante! Le Congolais sera élevé, le 11 décembre prochain, à la dignité de «chef leader de la semence, de la Richesse et de la Prospérité originaire du Ier Roi Yoruba, Oduduwa», par le roi traditionnel des Yorubas, Oba Enitan Adeyeye, Ojaja II. Le DG de l’IITA était face aux médias congolais et nigérians hier jeudi 25 novembre depuis le Nigéria.

Ce titre honorifique récompense  l’engagement, depuis 2011, du Congolais à la tête de l’IITA dans la lutte contre la dépendance et l’insécurité alimentaire sur le continent africain en général et en République Démocratique du Congo en particulier.

Cette solennité, prévue au palais «d’Ooni» dans l’État de l’Osun, en terre nigériane, couronnera le premier Africain noir à piloter cette institution tout en faisant preuve d’un «engagement exceptionnel à promouvoir les initiatives dans le secteur agricole. Celles qui ont placé le continent africain sur la scène mondiale». 

Ce n’est pas tout. Parmi ses autres exploits qui justifient son intronisation par le roi traditionnel Ojaja II, il y a l’orientation et la vision qu’il a impulsées au sein de l’Institut International d’Agriculture Tropicale.  Dr Sanginga Nteranya a engagé cette institution vers le développement d’une nouvelle génération d’agriculteurs, d’entrepreneurs agroalimentaires et dirigeants scientifiques tout en accompagnant les pays africains à mettre en place des systèmes ou des politiques agricoles nationales durables en Afrique subsaharienne.

L’IITA est un établissement à but non lucratif qui s’investit dans la mise en place des innovations dans le domaine agricole afin de relever les défis les plus pressants de l’Afrique dans la lutte contre la faim, la malnutrition, la pauvreté et la dégradation des ressources naturelles.

L’Institut International d’Agriculture Tropicale œuvre pour l’amélioration des moyens de subsistance pour assurer la sécurité alimentaire, nutritionnelle ainsi que  la création de l’emploi. Bon vent au DG Sanginga Nteranya. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort