Le Complexe scolaire Buanya aiguise les aptitudes pédagogiques de ses enseignants

Depuis sa création il y a plus de deux décennies, le Complexe scolaire Buanya est connue  comme une école d’excellence. Il se démarque aussi bien par son attachement à l’enseignement de qualité que  par son  ambition d’être le creuset de formation d’une élite capable d’impacter le développement durable de la RDC. Pour s’assurer de la formation de qualité à assurer  aux élèves au cours de cette année scolaire 2021-2022, le promoteur et chef d’établissement  de cette école, Christophe Tshimanga a organisé un séminaire de renforcement des capacités des enseignants, animé par des inspecteurs de l’EPST.

Touché par le fait que l’initiative de ce séminaire  vienne d’un promoteur d’école, Okola Oloke Albert, inspecteur chef de pool Kalamu 1, dans la province éducationnelle de Kinshasa Funa, a personnellement tenu à former les enseignants du complexe scolaire Buanya. Il a été assisté  par trois de ses collaborateurs.

Cette session de formation a été organisée dans l’enceinte du complexe scolaire Buanya, situé à un jet de pierre du rond-point Ezo, au numéro 6774, de l’avenue Boulevard Ezo, quartier Yolo-Sud / camp Pinzi, dans la commune de Kalamu. Elle a été l’occasion d’une remise à niveau, mieux d’un réarmement intellectuel de tous les enseignants.

BONNES STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

Au cours de la journée du samedi 30 octobre, les inspecteurs de l’EPSP ont renforcé les capacités des enseignants du CSB sur l’importance de bonnes stratégies pédagogiques afin de faire participer les élèves au cours et leur permettre de bien maîtriser la matière enseignée.

Concrètement, les enseignants ont été  formés à la préparation  sur l’attaque,  la structuration des leçons en vue de faciliter une bonne assimilation. Ils ont aussi appris comment choisir et utiliser le matériel didactique afin de bien promener les élèves d’un sujet concret de la vie sociétale à la matière du jour.

Cette formation Interactive a surtout placé le curseur sur la nécessité d’adapter les enseignements aux problèmes réels de la société dans la perspective de former la future élite capables de relever le défi du développement durable de la RDC.

UNE ÉCOLE D’EXCELLENCE

Conscients du rôle que leur école est appelée à jouer en tant que cadre d’excellence, les enseignants du complexe scolaire Buanya ont manifesté beaucoup d’intérêt à cette formation. Cet intérêt s’exprimait par leur façon de poser des questions d’éclaircissement aux formateurs et de partager leurs propres expériences à l’auditoire.

« Cette session de formation d’inscrit dans le cadre de la recherche d’excellence. Il y a une nécessité impérieuse pour notre pays de changer de paradigme. Nous devons absolument nous remettre en question. Il faudrait de plus en plus aujourd’hui, que l’on puisse nous résoudre à adopter une démarche introspective et autocritique pour voir ce qu’on peut apporter comme contribution pour relever notre pays. Cette année scolaire, je me suis dit qu’il y a une chose que moi en tant que promoteur, devrais faire et que je n’ai pas faite et qui a été à la base des résultats obtenus. Je me suis rendu compte qu’il y avait des problèmes et qu’il fallait amener Buanya dans la salle d’urgence. Dans le secteur de l’éducation, les médecins s’appellent  inspecteurs. C’est ainsi que nous avons fait appel à eux et organisé cet atelier« , a déclaré le promoteur du CSB.

A en croire, Christophe Tshimanga, l’objectif du complexe scolaire Buanya est de diffuser le savoir, de dispenser la science avec conscience. Il s’agit de former les citoyennes et les citoyens et de les doter du sens du savoir vivre, du savoir être, du respect de soi et d’autrui et de la capacité à réaliser des performances à tout point de vue.

ÉLÈVES AVEC CAPACITÉS AVÉRÉES

« Notre objectif, c’est d’avoir des lauréats au complexe scolaire Buanya, d’avoir des élèves qui obtiennent les brevets de primaire avec des capacités tout à fait avérées. Raison pour laquelle, nous sommes allés lancer notre cri de détresse auprès de l’inspection. J’ai été agréablement surpris de trouver auprès des inspecteurs, une oreille attentive. La réaction a été immédiatement positive. Je les remercie au nom du complexe scolaire Buanya. L’important w c’est d’avoir ce genre de synergie. Il faut véritablement qu’il ait possibilité de remettre le pendule à l’heure sur bien de questions qui concernent notre pays », a-t-il ajouté.

Pour l’inspool, Okola Oloke Albert, cette initiative prise par le promoteur du complexe scolaire Buanya est louable. Il pense que cela témoigne de la détermination de cet établissement d’enseignement primaire et secondaire à former des véritables élites capables de contribuer effectivement au développement du pays.

« Nous renforçons les capacités des enseignants de cette école sur les aspects purement pratiques de la pédagogie. Initiée par le promoteur de cette école qui a bien voulu corriger l’image ternie de son établissement, cette formation vise à remettre à niveau les enseignements. Elle a porté sur les tâches et documents pédagogiques d’un enseignant. Nous avons aussi parlé de l’analyse, l’exploitation des programmes et moyens d’enseignement. Un autre thème abordé est la conduite d’une séquence didactique et l’évaluation des apprenants« , a-t-il indiqué

INVESTIR DANS L’ENSEIGNANT

Pour le préfet des études du Complexe scolaire Buanya, Cyrille Ntunga Ndulu, son école ne pourra atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés qu’en investissant dans la formation et l’amélioration de la situation du personnel enseignant. C’est la raison d’être de ce séminaire de formation.

Les plus heureux sont les enseignants qui sont les bénéficiaires directs de cette formation. Ils ont encouragé  organisateurs, notamment, le promoteur et recteur Christophe Tshimanga, à multiplier des activités du genre afin, qu’ensemble, qu’ils puissent en trouver des solutions aux problèmes qui ruinent l’enseignement primaire et secondaire en RDC.

 » Nous avons eu à parler de la tenue des documents pédagogiques. On a parlé de la prévision et de la préparation des matières et des documents qui accompagnent l’enseignant. Nous tenons à saluer les efforts que mène le promoteur de cette école pour améliorer l’enseignement. Notre établissement se donne la peine de répondre adéquatement à toutes les questions relatives à un meilleur enseignement. Notre école reste disposée à améliorer et à répondre adéquatement à toutes les questions. Je suis vraiment content de ce qui a été dit tout au long de cette formation que je considère comme un partage d’expériences« , a souligné cette humanitaire Johacim Kandungu.

C’est pratiquement tous les enseignants du complexe Buanya qui ont pris part à cette formation. Tout en appelant le recteur et tout le comité de gestion à multiplier les activités du genre qui contribuent de manière considérable au développement de la RDC, ces professionnels de la craie ont pris l’engagement ferme de respecter et d’appliquer tous les enseignements reçus. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter