L’Allemagne réhabilite et modernise le Poste de Dispersion d’Inga I et II

Une délégation de la coopération allemande, conduite par l’Ambassadeur, Dr. Oliver Schnakenberg, a séjourné au Kongo-Central du 4 au 6 Novembre dernier.

D’après un communiqué de presse émanant de cette ambassade en RDC, cette équipe est venue inaugurer le Poste de Dispersion (PDI) d’INGA après sa réhabilitation et modernisation par le Contractant ELECNOR, sous financement de la Banque Allemande de développement (KfW).

Grâce à la modernisation du PDI, les centrales d’Inga I (6x 65 MVA) et Inga II (8 x 205 MVA) disposent d’un système rapide de suivi, de détection des installations et des machines (système SCADA) qui a augmenté explosivement la production, tout en éliminant les pertes en Energies.

Le PDI constitue un nœud stratégique du réseau interconnecté de la SNEL pour l’évacuation de toute l’énergie produite par les centrales d’Inga I et II vers la ville Province de Kinshasa, la Province du Kongo Central et celle du Lualaba, à travers les lignes de transport de l’énergie électrique Inga-Kinshasa, Inga-Boma-Matadi et Inga-Kolwezi.

Mises en service en 1972, pour le poste d’Inga I et en 1982 pour le poste d’Inga II, ces installations étaient devenues vétustes et obsolètes. D’où, la nécessité de leur réhabilitation et modernisation pour les rendre fiable et sécuriser l’alimentation en énergie électrique des centres de consommations desservies à partir des centrales d’Inga.

La SNEL avait bénéficié d’un montant de 20 millions d’euros (récemment encore augmenté de 4 millions d’Euros) afin d’améliorer exclusivement la fourniture en énergie électrique à travers la réhabilitation et la modernisation du PDI. Le PDI s’inscrit dans la continuité du Projet de Développement du Marché d’Electricité pour la Consommation Domestique et à l’Exploitation (PMEDE), co-financé par la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et la Banque Européenne des Investissements. Il avait pour objectif d’accroitre la puissance de la production énergétique d’Inga I&II.

Les prestations du Contractant ELECNOR étaient focalisées autour du  remplacement des tous les équipements électromécaniques ; de  la modernisation du système contrôle, commande et protections ; de la construction d’un nouveau bâtiment de commande à deux niveaux ; de la formation des agents à la maintenance et à l’exploitation des nouveaux systèmes installés.  Fifi Solange Tangamu

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort