La ville de Kisangani sera de nouveau éclairée, grâce au plaidoyer de Nyakeru Tshisekedi

Plongée dans le noir depuis quatre mois, la ville de Kisangani sera de nouveau éclairée. Probablement avant les festivités de fin d’année, rassure le Directeur général de la Société nationale d’électricité, Jean-Bosco Kayomb. Une ferme promesse, lâchée juste après avoir entendu le plaidoyer de Denise Nyakeru Tshisekedi, l’épouse du Chef de l’Etat congolais.

C’est depuis quatre mois environs que la ville de  Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo est  dans le noir. Denise Nyakeru Tshisekedi a voulu voir clair. D’où le cri de détresse lancé par les Boyomais. C’est ce qui a justifié sa descente  à la centrale hydraulique de la Tshopo où elle a reçu  des explications claires  fournies par le DG de la Snel, Jean-Bosco Kayombo et son staff technique.

De ce pas, la Première Dame est repartie avec des assurances. Les Boyomais auront du courant électrique avant les festivités de fin d’année, a rassuré le directeur général de la Snel.

Grâce au  plaidoyer de l’épouse du Chef de l’Etat,  Kisangani peut espérer avoir de l’électricité dans les jours à venir.

La Première dame est arrivée à  Kisangani le vendredi 26 novembre dernier. C’est à la place de la poste, dans la commune de Makiso que Denise Nyakeru Tshisekedi  s’est adressée à la population boyomaise. Son  message fort : le rétablissement du courant électrique dans la capitale de cette province qui vit dans le noir depuis près de quatre mois.

L’épouse du chef de l’État s’est fait accompagner du Directeur général de la Société nationale d’électricité  pour des solutions, afin de rétablir la fourniture en  courant électrique dans cette partie de la province.

Un autre message apporté à cette population, était celui lié aux actions qu’elle compte mener dans le cadre de sa Fondation. En premier lieu, la sensibilisation des finalistes du secondaire  sur le programme EXCELLENTIA. « Mon souhait est de voir les élèves de la Tshopo obtenir des bourses  » Excellentia »  pour l’année académique 2022« .

L’initiatrice de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi  a promis de prêter une oreille attentive aux  différentes couches de cette population afin de faire de ses doléances, un plaidoyer auprès du Président.

La Première Dame a foulé le sol de Kisangani  par l’aéroport de Bangoka .Elle a été accueillie au pied de l’avion par le gouverneur intérimaire Maurice Abibu Sakapela, accompagné des autorités administratives et militaires.    Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter