La Sodema va inhumer le Pr Mbelolo ya Mpiku dans la Forêt des Sages à Luozi

Sous la direction de son président national, Dieudonné Bifumanu Nsompi, la Solidarité pour le développement du Manianga (Sodema ASBL) se prépare à inhumer dans la dignité et l’honneur, son secrétaire général, le professeur émérite  Mbelolo ya Mpiku Joseph, décédé à l’âge de 83 ans. Une réunion du Comité de  gestion élargi au Conseil des sages, s’est tenue le dimanche 14 novembre à son siège. L’objectif ayant été d’explorer les voies et les moyens pour organiser des obsèques dignes de celui qui a été dans tous les combats de la Sodema.

Au cours de cette rencontre, la Sodema a décidé de prendre en charge certaines rubriques liées aux funérailles de son désormais défunt secrétaire général connu pour son dévouement et son assiduité dans les rencontres de la structure.

L’ASBL, qui regroupe les Manianga de 16 secteurs de l’espace manianga du Kongo Central, a levé l’option d’organiser ce mardi 16 novembre la veillée mortuaire à l’espace Assanef dans la commune de Lingwala, après son annulation par l’Université chrétienne de Kinshasa (UCKIN) alors qu’elle était initialement prévue à la cathédrale du Centenaire protestant/ECC.

HOMMAGES DE LA CEC A KIMPESE

Après avoir obtenu le feu vert de la famille biologique de M. Mbelolo ya Mpiku qu’il soit mis en terre dans la Forêt des Sages à Luozi, chef-lieu du territoire éponyme, la Sodema s’est arrangée avec elle pour qu’avant d’arriver à Luozi, la dépouille de Joseph Mbelolo bénéficie des hommages des fidèles de la CEC, amis et connaissances du défunt résidant au Ceco à Kimpese, à une centaine de kilomètres de la capitale du Manianga. La Sodema s’est engagée à contribuer à l’organisation de la veillée mortuaire dans la nuit de mercredi 17 à jeudi 18 novembre.

A l’étape de Luozi, les Manianga réunis au sein de leur ASBL ont décidé de prendre en charge la veillée mortuaire à organiser dans la nuit de jeudi 18 à vendredi 19 novembre dans le temple de la Communauté évangélique du Congo (CEC), Eglise que le défunt a servie brillamment de son vivant.

UN BUS DE LA SODEMA POUR LE TRANSPORT DES MEMBRES DE FAMILLE

       Pour faciliter le déplacement à Luozi des membres de la famille biologique du Pr émérite Mbelolo ya Mpiku, la Sodema a mis à leur disposition son bus de marque Tata d’une capacité de 50 places assises

Dans son combat d’honorer les personnalités en vue du Manianga qui se seraient illustrées dans leurs domaines respectifs de leur vivant, la Sodema a obtenu que le professeur Mbelolo ya Mpiku repose à jamais dans la Forêt des Sages. Ce site est le don offert par l’un des fils valeureux du Manianga et 1er vice-président de la Sodema, le Pr Kimpianga Mahaniah.

A ce jour, deux Manianga reposent déjà dans ce site : le couple Mikalukidi qui, après avoir été exhumés à Matadi où ils étaient tous enterrés, M. Mikalukidi et son épouse ont été inhumés dans la Forêt des Sages.

Le 3ème vice-président, Tuasukama Bongo, le secrétaire général adjoint, Kléber Kungu, le Permanent Edouard Makumbuila (membres du Comité de gestion) et le président du Collège des sages, Hekamanu Mundele, ont pris part à cette réunion. Plusieurs autres membres se sont excusés pour diverses raisons.       Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort