La RDC, pays pionnier de  » l’Alliance 8, 7″, selon la ministre de l’ETPS

Kinshasa, 08 novembre 2021 (ACP).- La ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale (ETPS), Claudine Ndusi M’Kembe a indiqué, lundi, que la RDC demeure pays pionnier de  » l’Alliance 8, 7   » visant à mettre fin au travail des enfants, aux travaux forcés et à la traite des êtres humains dans les chaînes d’approvisionnement mondiale.

Elle a fait cette déclaration à l’occasion de la Réunion de briefing avec le Département  » Fundamentals  » sur l’Alliance 8, 7 à Genève, par vidéoconférence, placée sous le thème  » Joindre nos forces au niveau mondial pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite d’être humains et abolir le travail des enfants « .

La ministre de l’ETPS a souligné, à cette occasion, que la RDC au niveau international, a adopté les objectifs de développement durable (ODD), dont la cible 8,7 qui invite les pays à éliminer les pires formes du travail des enfants d’ici 2025. Cette initiative à laquelle le pays adhère pleinement, contribuera à conjuguer nos efforts, à améliorer la coordination des interventions et à renforcer l’impact des actions entreprises relativement à la cible 8,7 des ODD, a-t-elle précisé.   » Dans notre pays, l’application effective de la gratuité de l’enseignement fondamental en 2019 a permis de récupérer 4 à 5 millions d’enfants dans le système éducatif, dont 2, 5 millions en 2019/2020 et 2 millions en 2020/2021?, a renchéri Claudine Ndusi.

Initiatives et désignation bientôt d’un point focal de l’Alliance 8, 7

La RDC envisage avant la fin de l’année 2021 prendre, a-t-elle poursuivi, un certain nombre d’initiatives en vue de confirmer son statut de pays pionnier, en organisant une consultation nationale, en vue d’une planification stratégique pour l’élaboration d’une feuille de route comprenant les priorités pour l’atteinte de la cible 8, 7 des ODD.

Par ailleurs, la ministre de l’EPTS a indiqué que son ministère compte designer incessamment un point focal de l’Alliance 8, 7, en remplacement du secrétaire général aux Mines suspendu.  » Nous projetons la tenue de l’atelier de lancement de l’engagement de la promesse de la RDC, avant le 15 décembre 2021, en vue notamment de renforcer des capacités des membres du comité national de coordination de l’Alliance 8, 7, d’évaluer le plan d’action national (PAN) 2012-2020 et formuler le nouveau PAN 2022-2030,  a-t-elle conclu.  ACP

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter