La NSCC lance un projet de réformes législatives conformes aux standards internationaux

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) a lancé le week-end dernier à Kinshasa, en partenariat avec  Diakonia et Sida, un projet particulier. Ce projet est conçu pour contribuer au renforcement de la redevabilité des gouvernants et la participation citoyenne à toutes questions liées à la gouvernance démocratique, aux droits de  l’homme, au genre, à la protection de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Aux dires des organisateurs, ce projet a pour thème : » Réformes législatives conformes aux standards internationaux en matière des lois qui garantissent l’égalité de sexes et droits de la femme 2021-2023″.  

 Cette initiative a pour objectif spécifique et stratégique, « la culture de gouvernance démocratique et de valeurs d’un Etat de droit qui doivent être renforcées ». Aussi vise-t-il  « la protection, la défense des droits et libertés fondamentales des citoyens qui doivent être respectées ».

A cet objectif stratégique s’ajoute la lutte contre les inégalités et les discriminations basées sur le genre qui doivent  être renforcées.

Pour y parvenir, la NSCC prévoit une série d’activités à actionner pour atteindre une plus large sensibilisation.

La NSCC prévoit notamment  l’organisation d’un atelier national sur l’état de lieu des réformes législatives et des lois garantissant l’égalité de sexes et droits de la femme en RDC. De même, un atelier de l’élaboration des outils de surveillance de la gouvernance démocratique et valeurs d’un Etat de droit tenant compte du standard international en matière d’égalité de sexes. Et, en outre, la NSCC envisage publier le rapport sur l’état de lieu des réformes législatives et lois garantissant l’égalité de sexes et droits de la femme en RDC.

Le coordonnateur de la NSCC, Jonas Tshiombela, a fait savoir que ce projet de lutte contre la discrimination basée sur les sexes, sur toutes ses formes,  sera basé, dans un premier temps, sur deux provinces :  Kinshasa et  le Kongo central. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort