La COP 26 garde en vie le 1,5° et finalise l’accord de Paris

« La COP26 se clôt sur un accord final pour accélérer l’action climatique au cours de la décennie

« Deux semaines d’intenses négociations complètent enfin les règles d’application de l’accord de Paris

« Pour la première fois la COP s’accorde sur la sortie progressive de l’énergie au charbon sans systèmes de capture de CO2

« Le Pacte de Glasgow pour le climat couronne deux années de diplomatie et de relèvement des ambitions

 Alors que la COP26 s’achève aujourd’hui à Glasgow près de 200 pays ont adopté le Pacte de Glasgow sur le climat afin de garder en vie le 1,5° et finaliser les principaux éléments de l’accord de Paris.

Les négociateurs climatiques ont clôturé samedi deux semaines de discussions intenses et convenu d’accélérer de façon urgente l’action climatique.

Le Pacte de Glasgow sur le climat, associé à une ambition et une action accrues de la part des pays signifie que le 1,5 ° reste réalisable, mais qu’il ne sera atteint que grâce à des efforts mondiaux concertés et immédiats.

 Le Pacte de Glasgow sur le climat accélérera le rythme de l’action climatique. Tous les pays ont convenu de revoir et renforcer dès 2022 leurs contributions déterminées au niveau national (NDC), c’est-à-dire leurs objectifs actuels d’émissions pour 2030. Cela s’accompagnera d’une table ronde politique annuelle qui élaborera un rapport global sur les progrès réalisés, ainsi que d’un sommet des dirigeants en 2023.

 Les règles d’application de l’accord de Paris, autrement dit les directives sur la façon dont est mis en œuvre l’accord de Paris, ont également été finalisées aujourd’hui après six années de discussions. Cela permettra l’application intégrale de ce texte historique, après accord sur un processus de transparence qui demandera aux pays de rendre compte des progrès réalisés en vue de leurs objectifs. Il comprend un Article 6 qui définit un cadre solide permettant aux pays d’échanger des crédits carbone au travers de l’UNFCCC.

d’accord pour sortir des energies fossiles

Et pour la première fois, répondant aux appels de la société civile et des pays les plus vulnérables au changement climatique, la COP s’accorde pour agir en vue d’une sortie des énergies fossiles.

 Les décisions de la COP ont été plus loin qu’elles ne l’avaient jamais été en reconnaissant et en s’attaquant aux pertes et préjudices causés par les conséquences déjà en cours du changement climatique.

 Des engagements ont également été pris pour accroître de manière importante le soutien financier au travers du Fonds d’adaptation, puisqu’il a été demandé aux pays développés de doubler leur soutien aux pays en développement d’ici à 2025.

 Le texte final de la COP26 couronne deux années de campagne et d’efforts diplomatiques entrepris par la présidence britannique afin de relever les ambitions et garantir que près de 200 pays s’engagent à agir.

 Les travaux se sont concentrés sur la réduction à court terme des émissions afin de limiter la hausse des températures à 1,5°, sur la mobilisation de la finance publique et privée, et sur les façons d’aider les communautés à s’adapter aux conséquences du réchauffement.

 Lorsque, il y a près de deux ans, le Royaume-Uni s’est chargé d’organiser la COP26 en partenariat avec l’Italie, seuls 30 % de la planète étaient concernés par des objectifs zéro émission. La proportion est aujourd’hui d’environ 90 %. Au cours de la même période, 154 parties représentant 80 % des émissions mondiales ont présenté de nouveaux objectifs nationaux.

 La présidence britannique s’est également attachée à renforcer les actions en vue d’une réduction des émissions. Nous avons assisté à un changement considérable de position à l’égard du charbon, avec un nombre bien plus important de pays s’engageant à sortir de l’électricité au charbon sans systèmes de capture de CO2 et à mettre fin au financement international du charbon.

Mettre fin à la deforestation

Parallèlement, nous avons enregistré un engagement marqué à protéger les précieux habitats naturels, puisque 90 % des forêts du monde sont désormais concernées par la promesse de 130 pays de mettre fin à la déforestation d’ici à 2030.

 Pendant ce temps, sur les routes du monde entier, le rythme de la transition vers des véhicules zéro émission s’accélère, avec quelques-uns de plus grands fabricants mondiaux de voiture travaillant ensemble pour ne vendre que des véhicules zéro émission d’ici à 2040, et même d’ici à 2035 pour les plus gros marchés. Des pays et des villes leur emboîtent le pas en fixant des dates de sortie pour les véhicules essence et diesel.

 Si on les poursuivait, les politiques actuelles nous placeraient sur la trajectoire d’une hausse dévastatrice des températures. Mais le travail réalisé par les experts climatiques du Climate Action Tracker montre que la mise en œuvre intégrale des engagements collectifs qui viennent d’être adoptés pourrait limiter la hausse à 1,8°.

 Même avec les mesures adoptées avant et pendant la COP26, certaines communautés du monde continueront de subir les conséquences du réchauffement de notre planète.

Concernant la tâche restant à accomplir, le président de la COP26 Alok Sharma a déclaré :

« Nous pouvons désormais affirmer de façon crédible que nous avons gardé vivant le 1,5°. Mais son pouls est faible et il ne survivra que si nous respectons nos promesses et traduisons nos engagements en mesures rapides. Je remercie l’UNFCCC d’avoir travaillé avec nous pour la réussite de cette COP26.

« A partir de ce jour, nous devons avancer ensemble et répondre aux attentes définies par le Pacte de Glasgow sur le climat, et combler le profond fossé qui reste à combler. Parce que comme nous l’a dit la première ministre de la Barbade Mia Mottley au début de cette conférence, pour son pays et pour d’autres petites îles,  » 2 degrés équivaudrait à une sentence de mort « .

« C’est à nous tous qu’incombe la tâche de garder à portée de main notre objectif d’1,5° et de poursuivre nos efforts pour garantir les financements et renforcer l’adaptation. Après le dévouement collectif qui a permis de conclure le Pacte de Glasgow pour le climat, le travail réalisé ici ne doit pas avoir été accompli pour rien. « 

Les intertitres sont de Forum des As

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter