La Compagnie Théâtre des Intrigants consolide son partenariat avec la France

La Compagnie Théâtre des Intrigants a été honorée de la visite du nouvel ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert et de la directrice générale de l’Institut français, Élodie Chabert, le vendredi 5 novembre dernier, à N’djili. A cette occasion, les artistes ont joué l’extrait de la pièce « La vie verte » présentée dernièrement en Chine.

 » Nous sommes très touchés par l’accueil qui nous a été réservé. Nous sommes également touchés par le fait que le théâtre des Intrigants existe depuis des années et qu’elle est au plus près de la population et c’est un pari qui a tenu au fil des années. Ce qui est remarquable, car le fait de travailler aux côtés de la population permet de jouer des pièces dans plusieurs langues. Notamment le français, le lingala et autres. De plus, la régularisation des prestations du groupe théâtrale de chaque mercredi est formidable  » a déclaré l’ambassadeur de France, au sortir de sa visite.

Tout en promettant de revenir bientôt revoir la Compagnie théâtrale. Et de continuer à accompagner les artistes congolais, car il y a encore beaucoup à découvrir.  » Le génie créatif congolais peut toujours continuer à compter sur notre accompagnement. Déjà, le spectacle de ce jour, m’a ébloui, beaucoup , belle prestation… » a indiqué Bruno Aubert.

Pour sa part, le directeur de la Compagnie théâtrale des Intrigants, Valentin Mitendo s’est dit honoré par cette visite. «  La visite de son Excellence l’ambassadeur de France, est une visite héroïque. Parce que quitter le centre ville et venir jusqu’ici à N’djili c’est un geste de cœur, l’amour de la culture. Cette rencontre, me permet de m’accomplir en tant qu’artiste, en tant que responsable d’une structure culturelle. C’est ainsi que je dis merci à l’ambassadeur de France, car de cette visite d’autres vont s’en suivre. Et aussi lorsque nous viendrons à l’ambassade de France ou à l’Institut français nous ne serons pas des étrangers « 

Valentin Mitendo a fait savoir à ses hôtes que lors du 40ème anniversaire de son institut, en février de l’année prochaine, ils seront aux premières loges afin de bien savourer les manifestations et encourager les artistes. Il s’en est suivi une visite guidée des lieux. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter